Nigeria-Afrique du Sud : En réponse aux attaques xénophobes, des installations de MTN et des supermarchés attaqués à Lagos
Supermarché visé par des manifestants au Nigeria
La riposte ne se fait pas attendre au Nigeria face aux violences xénophobes visant les étrangers en Afrique du Sud
Ce mercredi , des nigérians en colère ont pris pour cible des firmes sud-africaines parmi lesquelles le géant de la télécommunication, MTN, ainsi que le distributeur de chaînes télévisées, DSTV.
Des supermarchés détenus par des Sud-Africains ont également été pris d'assaut à Lekki, dans l’Etat de Lagos.
Ce matin, MTN Nigeria a alerté ses employés afin qu’ils travaillent chez eux en raison des attaques contre certaines de ses installations.
Mercredi, la police a tiré des gaz lacrymogènes pour disperser une horde d'émeutiers rassemblés devant de nombreux points de vente sud-africains à Surulere, un quartier animé de Lagos.
Le président Muhammadu Buhari qui a condamné les violences contre les étrangers en particulier contre ses ressortissants en Afrique du Sud, a dépêché un envoyé spécial pour soumettre ses préoccupations à son homologue sud-africain, le président Cyril Ramaphosa.
Ce n'est pas la première fois que le pays est secoué par des violences contre les étrangers.
Les résidents des quartiers pauvres et insalubres accusent les étrangers d'être à l'origine de leur piètre condition. Ils accusent les Mozambicains, les Zimbabwéens, mais aussi les Congolais, les Malawites, les Somaliens - la plupart ayant fui leurs pays en proie à de tensions internes - de « voler » les emplois qui sont censés leur appartenir.
En 2015, les attaques xénophobes sont devenues si graves qu'un terrain de sport au sud de Durban est devenu un camp de réfugiés de fortune pour les Africains fuyant les violences.
Infos à la une
L'Afrique du sud se croit autosuffisante en Afrique. Il suffit que les autres pays africains agissent réciproquement pour chasser les Sud-Africains et brûlent leurs entreprises partout en Afrique et de ne plus acheter aucun produit et service sud-africain pour que ces Sud-Africains retrouvent la raison.
réagir à la violence avec la violence est inacceptable...
Il faut que les autorités sud africaine prennent des dispositions pour assurer la sécurité des étrangers ce n’est pas normal. Sinon les populations d’autres pays vont réagir.
Les Sud Africains sont de grands sauvages; les nigerians doivent donner la replique car ce n'est ni la premiere foi ni la dexieme foi que d'autres feres africains sont massacres par ces animaux. Les Blancs avaient raison de les traiter comme de la peste.
Se préféré est dans les germes de tout le monde. tous les peuples du monde se sentent menacer en présence d'autres différents qu'eux. Loin de justifier l'acte xénophobe des Sud africains, je condamne ces attitudes ignares et dévergondées des ces anciennes victimes d'apartheid. Ils agissent comme de grands ignorants qui ont oublies d'aussi tôt la lutte qu'ils ont mené pour l’égalité des droits et la liberté d'exister. Si les peuples noirs se font ça entre eux, pourquoi sommes nous souvent étonnés de l'attitude de l'homme blanc envers nous? Je comprend que dans ce monde, il n'existe pas de sentiment humaniste mais plutôt le triomphe du gain du profit existentiel.
les sud africains se trompent de cible ce ne sont pas leurs frères africains qui se débrouillent dans les petits metiers qui sont leur problème mais c'est plùtot la population blanche qui ne représente que 10%de la population et qui s'est accaparé 80%de la richesse nationale qu'il faut chasser,et cela aucun chef d'etat n'a pu resourdre ça, meme mandela,et c'est tristement dommage
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire