Cote d'Ivoire : Université de Cocody, les non-inscrits considérés comme des fraudeurs invités à suivre la voie de la réintégration pour éviter l'exclusion
Les non-inscrits qui manifestaient ce mercredi à Abidjan (Ph KOACI)
La question du collectif des « étudiants non-inscrits » à l'université Félix Houphouët-Boigny de Cocody a été débattue ce mercredi de la presse, comme constate sur place par KOACI.
Le vice-président chargé des enseignements pédagogiques et la vie universitaire a tenté durant des heures de clarifier cette situation.
D'entrée, Mr Affian Kouadio, a rappelé que l'Université a ouvert les inscriptions et réinscriptions au titre de l'année 2017-2018, du 30 novembre au 02 mars 2018.
"Normalement à cette date, comme dans toutes les universités du monde aucun individu ne devrait se présenter à la scolarité pour réclamer une inscription", a-t-il souligné.
Il a révélé que pour prendre en compte d'éventuels retardataires, trois prorogations ont été accordées, au terme desquelles 51.588 étudiants se sont inscrits.
Il a affirmé qu'une campagne de sensibilisation a été menée par tous les acteurs du système universitaire.
« Ce collectif a été reçu par le comité de direction (...) et il lui a été signifié l'irrecevabilité de sa requête. Une porte de sortie leur est offerte par le conseil de l'université. Elle consiste en ce que chacune et chacun des concernés, sollicite sa réintégration pour lui permettre de se réinscrire et de reprendre les études là où il ou elles, les ont abandonné ", a-t-il indique, avant de démentir le chiffre des étudiants concernés relevé par le collectif. « Ils avancent le chiffre de plus de 5000 concernés alors que le recensement fait dans nos services ne révèle que 800 cas ».
Le conseil ce mercredi (ph KOACI)
Pour les responsables de l'université de Cocody, accepter la réouverture des inscriptions pour l'année 2017-2018 c'est cautionner la tricherie et la fraude parce qu'ils ne seraient pas inscrits dans leur base de données.
« Nous lançons donc un appel à tous les non-inscrits de suivre la voie de la réintégration ce qui évite leur exclusion et leur permet de reprendre les études là où ils les ont abandonnée », a suggéré le professeur Affian Kouadio aux concernés qui manifestaient bruyamment au moment où nous quittions les lieux.
Donatien kautcha, Abidjan
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Ah bon ! Les "fraudeurs" doivent être exclus ??? Et pourtant Dramane le fraudeur effronté n'a pas été exclu des élections en Côte d'Ivoire. On a parlé d'Ivoirité quand il avait été exclu pour fraude sur la nationalité Ivoirienne. Zoro Bi épiphane qui lui a délivré le certificat de nationalité un dimanche est maintenant dans son gouvernement pour service rendu dans la fraude à la nationalité ivoirienne. Avant d'exclure des jeunes qui constituent l'avenir de l'Afrique, il faut commencer par exclure le vieux fraudeur qui veut s'accrocher au pouvoir actuellement.
Rire, Là vraiment je te tire mon chapeau.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire