Burkina Faso : Procès du putsch, suite du verdict, l'épouse du général Gilbert Diendéré condamnée à 30 ans de prison
Fatoumata Dienderé
Fatoumata Diallo/Diendéré, l'épouse du général Gilbert Diendéré, cerveau du coup d'État, a été condamné à 30 ans de prison ce mardi à Ouagadougou au cours d'un jugement par défaut.
En tout huit personnes ont été jugées par contumace. Six ont été condamné à 30 ans fermes, 20 ans pour un soldat de l'ex RSP, et 10 ans pour un autre.
Poursuivi pour complicité d'attentat à la sûreté de l'État, meurtres et coups et blessures volontaires, Mme Diendéré est accusée d'avoir proposé à son époux de lancer une rébellion après avoir constaté l'échec du coup d'État.
Parmi les accusés ayant écopé 30 ans de prison, figure le colonel Mahamady Déka. En fuite, après avoir bénéficié d'une liberté provisoire, il est accusé d'avoir instruit des soldats de l'ex RSP de rechercher et détruire des radios qui appelaient à la résistance au coup d'État.
Deux autres soldats de l'ex rsp, Songotoua Zakaria, poursuivi pour attentat à la sûreté de l'État, et Zoungrana Issouf, accusé de meurtres et coups et blessures, ont écopé respectivement de 20 et 10 ans de prison.
Suspendue, l’audience a été renvoyée au 22 octobre pour les jugement sur les intérêts civils.
BOA, correspondant permanent de KOACI au Burkina Faso
Ci-dessous toutes les peines des huit personnes jugées par contumace :
1. Diendéré Fatoumata née Diallo :
ex-députée et épouse du Gilbert Diendéré. elle est accusée de complicité d’attentat à la sûreté de l’Etat, meurtre, coups et blessures volontaires. Condamnée à 30 ans de prison.
2. Colonel Deka Mahamady :
Poursuivi pour complicité d’attentat à la sûreté de l’Etat, complicité de dégradation volontaire aggravée de biens, complicité de violence et voie de fait sur autrui, meurtre et coups et blessures volontaires. Condamné à 30 ans de prison.
3. Traoré Abdoul Karim André : Consultant, il est poursuivi pour complicité d’attentat à la sûreté de l’Etat, meurtre, coups et blessures volontaires. Condamné à 30 ans de prison.
4. Kagambèga Timpoko dite Marguerite : Employée de commerce, elle est poursuivie pour complicité d’attentat à la sûreté de l’Etat, coups et blessures volontaires, dégradation volontaire aggravée de biens. Condamnée à 30 ans de prison.
5. Kabore Émile René : économiste, poursuivi pour complicité d’attentat à la sûreté de l’État, meurtre, coups et blessures volontaires. Condamné à 30 ans de prison.
6. Bougouma Téné Alima née Kagoné : Directrice de société, elle est poursuivie pour complicité d’attentat à la sûreté de l’Etat, coups et blessures volontaires. Condamnée à 30 ans de prison.
7. Songotoua Zakaria : Militaire de l’ex-régiment de sécurité présidentielle, il est poursuivi pour complicité d’attentat à la sûreté de l’Etat, meurtre, coups et blessures volontaires. Condamné à 20 ans de prison.
8. Zougnoma Issoufou :Soldat de l’ex-régiment de sécurité présidentielle poursuivi pour coups et blessures volontaires, dégradation volontaire aggravée de biens. Condamné à 20 ans de prison.
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
30 ans ??? Voyons !!! Je pense tout de même que la sentence est un peu trop forte pour la dame ? Je demande au président de la gracier comme le magnanime Ouattara l'a fait chez nous pour la vipère aux cornes qui elle a causé directement morts d'homme...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire