Afrique du Sud : Les violences xénophobes ont fait cinq morts en deux jours, près de 200 arrestations
Violences xénophobes
Les nouvelles violences xénophobes qui secouent l' Afrique du Sud ont fait cinq morts , selon le dernier bilan publié par la police locale .
Au moins cinq personnes ont été tuées en deux jours de violences xénophobes dans des quartiers de Johannesburg, la principale ville du pays
La police parle également de l'arrestation de cent quatre-vingt-neuf personnes.
Les violences et les pillages ont débuté dimanche après la mort de trois personnes dans l’incendie encore inexpliqué d’un bâtiment du centre-ville de Johannesburg, avant de se propager à d’autres quartiers de la ville, puis à Pretoria.
Des dizaines de magasins ont par ailleurs été vandalisées et des poids lourds soupçonnés d’être conduits par des étrangers ont été incendiés dans la province du KwaZulu-Natal.
Ces violences ont été condamnées par le Président sud africains , Cyril Ramaphosa et son homologue nigérian Muhammadu Buhari (voir article associé, ndlr).
Même si l' Afrique du Sud est la première économie du continent , certains sud africains accusent les étrangers , notamment les Mozambicains, les Zimbabwéens, mais aussi les Congolais, les Malawites, les Somaliens -
la plupart ayant fui leurs pays en proie à de tensions internes de « voler » les emplois qui sont censés leur appartenir.
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Unbelievable... Unacceptable... Unfathomable... Poor Africa!!!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire