Sénégal: Scandale dans le pétrole, de nouvelles révélations enfoncent le frère de Macky Sall et mouillent Karim Wade
Aliou Sall et Karim Wade
Au Sénégal, le scandale dans les contrats pétroliers n’a pas fini de faire jaser. Lundi, le journal Les Echos a publié de nouvelles révélations qui enfoncent le frère de Macky Sall , Aliou Sall et mouillent Karim Wade dans cette affaire.
Le "scandale à 10 milliards de dollars" relatif à l'affaire Petro-Tim connait de nouveaux développements. Selon Les Échos, le rapport de l'Ofnac fait état de "réponses contradictoires" d'Aliou Sall sur son salaire. Interrogé sur ce qu'il percevait à Petro-Tim, le maire de Guédiawaye déclare : "Au début, j'ai reçu 12 millions de Fcfa, puis ma rémunération a été partagée en deux : 3 millions payés localement et 10 millions d'honoraires de conseil."
Des propos contradictoires qui remettent en cause sa déclaration lors de sa conférence de presse du 3 juin dernier. "C'est absolument faux ! Je n'ai jamais reçu, directement ou indirectement, 250 000 dollars de Timis Corporation, pas plus qu'Agritrans. Il s'agit d'un paiement imaginaire", disait Aliou Sall, soutenant n'avoir "jamais fait une quelconque demande fiscale pour le Sénégal" lorsqu'il était le gérant de Petro-Tim Sénégal.
L'ex-Dg de la Cdc a certainement omis, d'après le journal, "de dire que le salaire de 12 millions était passé à 13 millions". À propos des droits et obligations contractuels de Petro-Tim Ltd, Aliou Sall soutient que Kosmos en a hérité conformément aux dépenses de l'ordonnance d'approbation. Une réponse qui a surpris les enquêteurs qui lui ont rappelé avoir déclaré ignorer es modalités de vente de Petro-Tim Ltd et Timis Corporation.
Interrogé à son tour par l'Ofnac, Ibrahima Mbodj mouille Karim Wade. Toujours selon Les Échos, cet ancien Directeur général de Petrosen a révélé "les instructions et implications" de Wade-fils en faveur de Petro-Tim Ltd. L'expert fiscal signale que le ministre d'État de l'époque lui a demandé, lors d'une audience, de "proposer à Petrotim Ltd les meilleures conditions pour les contrats en cours au Sénégal". Ibrahima Mbodj souligne qu'il a "rappelé à Karim Wade que ces blocs ciblés faisaient déjà l'objet de négociations très avancées avec la société Tullow Oil, mais il lui a répondu que ces négociations avaient trop duré et que l'exploration du bassin sédimentaire devait être accélérée".
Par la suite, un contrat assorti des meilleures conditions a été envoyée à Petro-Tim Ltd qui a accepté sans aucune négociation.
"J'ai vu le responsable de Petro-Tim, Mr Wrong, dans mon bureau le jour de la signature du contrat, en présence de mon conseiller juridique, Aïssatou S. C'est la procédure qui m'a été imposée par le ministre de tutelle, le ministre d'État Karim Wade. En somme, il n'y a jamais eu de négociations directes entre la société Petro-Tim Ltd et Petrosen", a révélé, aux enquêteurs de l'Ofnac, Ibrahima Mbodj. Pis, il reconnaît "avoir violé les dispositions du décret 98-810 qui prévoit un processus de négociation de bonne foi".
En clair, laisse-t-il entendre, "le processus n'a pas été respecté", arguant qu'il n'avait pas les moyens de respecter le dossier ou de le faire respecter. Même son de cloche chez l'actuel Dg de Petrosen, Mamadou Faye, qui entendait, pour la première fois, parler de Petro-Tim.
Sidy Djimby Ndao Correspondant permanent de KOACI au Sénégal
+ 221773243692 ou sn@koaci.com
Infos à la une
Hmmm... J'adore ce film western made in Senegal... Moi qui croyais que les saints de l'opposition allaient rebondir avec ce dernier scandale. Apparemment, cela ne fait que commencer avec les surprises. On observe à distance...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire