Côte d'Ivoire: CEI, le gouvernement ouvre à nouveau les discussions, Affi reçu par Hamed Bakayoko, sans le reste de l'opposition
Affi et Hamed Bakayoko ce lundi au sortir des négociations sur la question de la CEI à Abidjan (Ph KOACI)
Le gouvernement ivoirien a décidé de la réouverture des négociations sur la question de la commission électorale indépendante (CEI) malgré l’adoption de la loi portant recomposition de l’institution et sa promulgation début aout dernier.
Plusieurs partis d’opposition et mouvement de la société civile dénonçant un passage en force du gouvernement Gon ont quitté la table de négociation, estimant que le gouvernement a opéré un passage en force en adoptant et promulguant la loi sur la recomposition de la CEI malgré l’arrêt de la cour Africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP).
Pendant les festivités marquant l’indépendance de la Côte d’Ivoire, le chef de l’Etat Alassane Ouattara avait signifié que les discussions sur la question de la CEI étaient clauses.
Ce lundi 2 septembre 2019, Hamed Bakayoko, ministre de la défense assurant l’intérim de celui de l’intérieur, a reçu une délégation du FPI reconnu par la loi, dirigée par son président Pascal Affi N’guessan.
Selon le président du conseil régional du Moronou qui s’est adressé à la presse au sortir de la rencontre, le gouvernement les a invité à de nouvelles négociations pour trouver un terrain d’entente sur la question de la CEI.
«C’est une rencontre qui s’inscrit dans le cadre des négociations ouvertes depuis janvier 2019 autour de la réforme de la commission électorale indépendante. Comme vous le savez, les négociations n’ont pas été menées jusqu’à terme. Il y a eu un moment donné la rupture et l’adoption d’une loi qui n’a pas reçu l’assentiment de l’opposition. Le gouvernement nous invité à une nouvelle négociation, à de nouveaux échanges et nous avons eu déjà une première réunion et ce jour, nous sommes à une deuxième phase des négociations en vue de trouver une solution qui puisse permettre aux négociations de se poursuivre.», a déclaré l'ancien premier ministre.
Ayant plaidé pour que le chef de l’Etat prenne une ordonnance pour modifier la loi portant recomposition de la CEI allant dans le sens d’améliorer la représentativité de l’opposition au sein de l’institution, Affi et sa délégation ont vu leur proposition rejetée par le gouvernement.
Selon lui, il leur a été indiqué que la loi portant recomposition de la CEI ayant été votée par les deux chambres du parlement, le président de la république serait mal placé pour prendre une ordonnance.
Jean Chrésus
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Y'a jamais de mal à se rencontrer et discuter. Jamais. Ce qui est à saluer chez le WOODY AFFI est son non-extrémisme. Il reste ouvert au dialogue et fera des pas dans ce sens. Ce que les autres frontistes sauvages suiveurs du violent terroriste et radical tueur bété gbagba. Voilà deux approches bien contrastées. Le style Akan et le style des animaux bétés... Mais clairement, le peuple préfère le premier. On va avancer sur ce dossier d'une façon ou d'une autre... Je ne suis qu'un observateur de passage...
Petit ce n'est plus CLOSED CASE, en d'autre terme bouclé ????. C'est une demandaison dèh!!!!!!. MMDDRRR!!!!!. Pour dire qu'en démocratie tout passage en force est assimilé à de la dictature!!!. Nous dirons bravo à dramane quant cette discussion sera inclusive à toute l’opposition et à la société civile. Pour l'heure c'est un pas timide dans le bon sens car cela va nous éviter une guerre de tranchée qui s'annonçait déjà. Le dialogue est l'arme des forts dixit FHB. La question qu'on se pose souvent c'est pourquoi le Pr d'un parti qui se dit Houphouetiste comme le RHPD craint tant le dialogue au point de considérer cela comme une perte de temps?????. Il est bon de rappeler que tout bon dialogue peut éviter des morts!!!!!!. Alors dramane tu auras le soutien du peuple si tu pèses de ton poids pour amener le Gvt à discuter de façon inclusive car les Ivoiriens sont fatigués des guerres de tranchées qui se terminent en guerre tout court avec son cohorte de morts inutiles. Nous le devons tous cela à la CI, que tous avons fait souffrir!!!!!. Le temps du dialogue par la réconciliation est arrivé, sachons tous nous y inscrire pour le bien de ce pays!!!!!!.
Plutôt lire : ce que........... détestent et maudissent.
IL se rétracte, il n'est jamais trop tard pour bien faire, je vous encourage à élargir votre discussion à toute la classe politique, et la société civile. L’intérêt de la patrie, de la nation est au dessus des intérêt mesquin.
On ira voter sans les capricieux de l’opposition et vous allez pleurer en 2020 cadeau car la politique de la chaise vide n’à jamais payer... le boulevard du RHDP est assuré pour remporter la présidentielle de 2020...
Fiston, calme toi. Qui vivra, verra.
@sranble deh il faut te revoir car si tu me dis encore fiston je vais te montrer que je suis pas ton petit copain ni ton fiston, tu es baobab oubien? Tu as 100ans? Tu peux pas être mon aîné même si l’on se connaît point...il te faut une délivrance au nom de Jésus... vieille procédé là...je comprends pourquoi @peace 101 se déchaîne sur toi chaque jour ici... n’importe quoi !!!
Rire...fiston je un homme pile et non une gonzesse.
Rire...fiston je suis un garçon pile et non une gonzesse.
Yak...yak...yak... vieux taré couillon maison...Riresssss.... Apparemment, tu ne lis pas les articles en entier avant de deverser les suintements de ta mamitou. Ou bien je crois plutôt que tu ne comprends pas bien le français. Bon, demande à ta poireuse pondeuse de te traduire cela en bété facile. Lollll... Oui, riressssss, c'est CASE CLOSED... Tu copies et colles bien... Mais on attend toujours votre "trade mark" que tu ne sais même pas écrire... Imbécile... On avance...
Pour le petit CASE CLOSED c'est du français?????, MMDDRRR!!!!!!. Et pour le petit CASE CLOSED est un article?????, MMDDRRRR!!!!. Pinailler sur du détail, parce que incapable d'apporter une contradiction sur le fond, je te laisse ce champ, petit. Au passage, je te rappelle avoir relevé dans tes posts des mots français mal orthographier ou inexistant et cela sans triomphalisme aucun, car ce n'est pas cela l'essentiel pour moi. C'est le fond qui n'importe et la dessus tu te cherches, n'est-ce-pas, MMDDRRRRRR!!!!.
Quoi ? Des discussions encore ? Et nous qui croyions avoir entendu Ouattara affirmer qu'il n'y a plus de temps à perdre ? Et ses affidés qui jubilaient ici après la sortie malheureuse et solitaire de Moussa Faki ? Et ceux qui disaient que la loi était votée et qu'il fallait repasser en 2025 ? Implicitement donc, le GONvernement reconnaît que la loi n'est pas bonne, que la recomposition ne correspond pas à la demande de la Cour africaine ? AaahOhhh ! Donc on va utiliser l'affamé Affi selon le deal qui le lie au pouvoir depuis qu'on l'a sorti de la prison de Bouna : donner un vernis d'honorabilité aux actes et décisions de la dictature, en faisant croire qu'il y aurait une "opposition responsable" qui collabore. Donnez 30 deniers là-bas pour le Judas de service, c'est le tarif habituel !!!
ENCORE UNE OPÉRATION DE SÉDUCTION QUI N'A AUCUNE CHANCE DE RÉUSSIR CAR LES RADICAUX VONT CONTINUER D'EXIGER TOUJOURS PLUS.ILS SAVENT BIEN QUE LE TEMPS DES DISCUSSIONS EST À NOUVEAU OUVERT ALORS ILS VONT CHERCHER À FAIRE DE LA SURENCHÈRE SANS FIN.POUR TOUT ACCORD,IL FAUT SATISFAIRE TOUTES LEURS CAPRICES ET PUIS C'EST TOUT.
Tiens! Du coup, avec la déculottée de ces derniers jours, les choses commencent à se débloquer, à se débloucler, à se dégérer? Quand on vous dit que vous êtes bêtes, vous dites qu'on vous insulte et vous attendez toujours l'humiliation pour vous en rendre compte. Bandécons!
Eh Affi, tu es revenu encore. Pendant que tes amis parcourent les regions pour motiver leurs bases par milliers toi tu viens te pavaner avec danseur de batcheke, eh Cote d Ivoire oohhhh. Mais je te comprends si tu fais pas ca, aller retour aux pompes et surtout je dis bien surtout ils ont tjrs les dossiers de ta femme sur le cafe, cacao qui pesent sur toi comme l epee de damocles. Eeeh Affi Yako, tu es mort politiquement.
Une loi controversée et votée au Sénat et á l'assemblée nationale peut toujours être modifiée ou supprimée ..... Nous voyons des lois élaborées par les prédécesseurs de DRAMANE qui sont modifiées ...etc etc... Ce sont les hommes qui font, défont et refont ...les règles et lois. La Justice avait sanctionné feu DJ Arafat....mais Hamed Bakayoko n'a t-il pas contourné la justice ??>>>
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire