Nigéria-Japon: Au TICAD Tony Elumelu lance un défi à Tokyo
Dans un discours passionné prononcé, jeudi 29 août 2019, devant les dirigeants de la planète lors de la 7ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) à Yokohama, au Japon, l’investisseur et philanthrope africain Tony Elumelu a lancé un défi au gouvernement japonais d’investir 5% de son engagement de 50 milliards de dollars en faveur de l’Afrique dans l’autonomisation des entrepreneurs africains.
«Lors de la TICAD 2016 au Kenya, le Japon a promis 30 milliards de dollars à l’Afrique. Cette année, vous avez généreusement porté ce montant à 50 milliards de dollars. Si nous investissons seulement 5% dans la nouvelle génération d’entrepreneurs africains, nous pourrions toucher 500 000 vies dans 54 pays africains, en élargissant les marchés, en suivant le modèle solide et éprouvé de la Fondation, qui consiste à fournir des capitaux directement aux personnes les mieux à même de catalyser la croissance et de créer un impact réel, faciliter la création d’emplois, améliorer le revenu par habitant et poser les bases essentielles de la stabilité politique et économique », a-t-il déclaré.
Cette vision d’une relation entre le Japon et l’Afrique, qui privilégie la prospérité économique et la prospérité partagée s’appuie selon le patron de la United Bank for Africa (UBA) sur trois piliers d’une structure audacieuse et transformatrice en l’occurrence l’investissement dans les infrastructures, le partenariat avec le secteur privé africain et les investissements dans la jeunesse africaine.
La Fondation qui porte le nom de ce milliardaire nigérian défend l’autonomisation des entrepreneurs africains comme le moyen le plus durable d’accélérer le développement du continent noir. En cinq ans, la Fondation Tony Elumelu a apporté son appui à plus de 7 500 entrepreneurs africains dans tous les pays africains, en leur fournissant du capital de démarrage, des opportunités de renforcement des capacités, de mentorat et de réseautage nécessaires à leur épanouissement grâce à son programme d’entreprenariat de 100 millions de dollars.
KOACI
Infos à la une
Voici mes frères et soeurs clowns de mon continent. Ils attendent toujours que les autres fassent quelque chose pour eux pour leur développement. Quel minable celui-là... Ko defi... Le Japon n'a aucun defi à relever. Apprenez à relever vos propres défis tout seul en matérialisant et utilisant vos avantages compatatifs et absolus. Faites comme la Chine qui dans les années 90 étaient typiquement agraire et avait moins que nous. Assez les pleurnichements sempiternels depuis la nuit des temps... On observe...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire