Côte d'Ivoire: CEI, le RHDP accuse l'opposition de vouloir créer une crise artificielle et l'invite à s'inscrire dans la préparation des élections de 2020
Kobenan Kouassi Adjoumani, porte-parole du RHDP (Ph KOACI)
La question liée à la commission électorale indépendante (CEI) est au centre d’un véritable jeu de dupe entre opposition et parti au pouvoir.
Alors que la loi sur la recomposition de la CEI a été adoptée par les deux chambres du parlement ivoirien et promulguée par le chef de l’Etat Alassane Ouattara, l’opposition et certaines organisations de la société civile continuent de multiplier les sorties pour exiger la réforme en profondeur de cette institution.
La dernière sortie du président de la commission de l’union Africaine (UA) Moussa Faki Mahamat ayant dans le même temps été condamnée par des partis d’opposition et la société civile ivoirienne.
Le RHDP, parti au pouvoir quant à lui estime que cette sortie du premier responsable de la commission de l’UA est à féliciter.
Dans un communiqué parvenu hier jeudi 29 août soir à KOACI, le RHDP, a fait remarquer que c'est à juste titre que la déclaration de Moussa Faki, président de la commission de l’UA fa félicité l’esprit d’ouverture du chef de l’Etat qui a permis l’instauration de ce cadre de dialogue suite à la saisine de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples.
Pour Kobenan Adjoumani, porte-parole du RHDP, le gouvernement a instauré un cadre de dialogue comprenant les partis et groupements politiques, ainsi que les Organisations de la Société Civile ivoirienne. Il a ajouté que les travaux de ce cadre de dialogue dirigés par le Premier ministre ont commencé le 21 janvier 2019 et se sont achevés le 26 juin 2019.
Il a révélé que l’ensemble des parties prenantes au dit dialogue ont procédé à la signature du rapport final sanctionnant les travaux réalisés, aussi bien en séances plénières, qu’en Comités restreints.
«A l’issue de ce processus inclusif et démocratique, le Président de la République a procédé à la promulgation de ladite loi qui est ainsi rentrée dans l’ordonnancement juridique de la République de Côte d’Ivoire depuis le 6 août 2019 », a-t-il déclaré.
Pour Adjoumani Kobenan, c'est au mépris de cette avancée démocratique majeure et salutaire, qu'«une certaine opposition a voulu créer une crise artificielle en remettant en cause les acquis de ce dialogue inclusif et participatif».
Enfin, il a invité l’ensemble des forces politiques de la Côte d’Ivoire à tourner la page de la recomposition de la CEI et à s’inscrire résolument dans le processus de préparation d’élections transparentes, inclusives et démocratiques en 2020.
Jean Chrésus
Infos à la une
C'est fini ça... Laissez-les ces minables opposants... C'est CASE CLOSED avec la CEI... Qu'ils repassent dans 5 ans... Ils peuvent aller à l'UA ou pleurnicher au CS de sécurité même. Une minorité ne fictera pas sa volonté et ses desiderata comme des bébés gâtés... Ils con aissent déjà les résultants de 2020... Un coup Ko.... On avance...
c'est curieux ! vous avez exactement la même logique que les suiveurs du LMP de GBagbo en 2011. un model déposé ou à combattre!?
Plutôt lire : ...dictera... résultats...
Il sort le sieur Adjouamani, après une mise au garage il ressurgit, j'espère que ton dépannage a été bien fait et que vous ne tomberez pas de sitôt en panne.
Qui lui a tendu le micro même? ce vil intellectuel n'aurais jamais du arriver sur la scène politique voire sur acun plateau tellement il nul. le Gros problème c'est qu'il ne s'en rend pas compte et avec lui ceux qui le paie pour nous servir le ridicule. côte d'Ivoire yakooo
Porky little Horn on the show. Useless as scumbag.
Un Kobenan Adjoumani doit fermer "sa GUEULE".... Nous savons maintenant pourquoi tu as viré brutalement au RDR. Tu as fait du FAUX . Tu as détourné beaucoup d'argent du contribuable ivoirien pour bâtir un domaine avec un lac artificiel + des oiseaux et autres animaux qui devraient être destinés au Zoo d'Abidjan chez toi á Bondoukou. Tu es OBLIGÉ de suivre AVEUGLEMENT et d'une manière IDIOTE le RDR, pour ne pas que tu sois poursuivi. Adjoumani ne semble pas être un humain NORMAL. MONTRES nous ta maman que "tu as rendu folle" qui ne peut plus sortir. Tu verras un jour.
Merci Mr le Ministre. Ces apprentis sorciers sachant qu'ils mordront la poussière devant le RHDP, ils tentent de créer une crise artificielle pour demander in fine, une transition. Il faut que le RHDP se concentre sur la préparation de l'élection Présidentielle et qu'il laisse ces apprentis sorciers dans leur alchimie à deux balles.
Mr Ziegler vous avez découvert leur stratagème. Nombre d'entre eux espère une TRANSITION pour rentrer au gouvernement et se renflouer. Mais niet, point de transition. Ce sera un coup KO, s'ils persistent à être nuls dans leur revendication. On avance!
Lire : espèrent
Ça sera un boulevard pour le RHDP car l'opposition ivoirienne est très malhonnête vu qu’elle ne passe son temps à ce plaindre tout azimut et c’est le moment de comprendre qu’elle n’a aucun programme de société sauf que de pleurnicher auprès des chancelleries des grandes puissances et des institutions internationales comme des gamins de 8 ans... le train est en marche pour octobre 2020, on ira avec ou sans vous les ( deux contre un): plateforme des aigris chroniques... je vais jamais soutenir la candidature d’un pépé de 86 ans... qui ne propose que l’ivoirité pour 2020, on est fatigué de palabre.
Adjoumani qui etait noir africain jusqu'a 2011 avant de devenir subitement metis à partir de 2011. Quel credit accorder à une telle creature? Peut être qu'en 2020 il deviendra margouillat tête rouge ensuite pintade à partir de 2025. Un tel individu devait être normalement maintenu à bingerville sur un lit et non se balader dans les rues d'abidjan. Un vrai clown.
Écoutez moi ces "majoritaires" qui ne savent même pas le rôle de l'opposition dans une démocratie et qui l'étale à coups de posts?????. Que faisait dramane quant il était opposant au Pr Gbagbo ???. Ne chialait-il pas ou ne s'opposait-il pas aux actions du gouvernement ????. C'est bien beau de faire des posts pour gbayer encore faut-il savoir à quel camp on appartient!!!!!!. MMDDRRRRRR!!!!.
Ahiiii ! Moi, je ne suis plus les cafards et sauvages assimilés du rdr. L'opposition ne peut pas être opposée à une forfaiture et la cautionner en y siégeant. C'est ce qu'on appelle la congruence ou l'incongurence (quand il n'y a aucune cohérence entre ses actes et ses pensées). Bien au contraire c'est même un boulevard pour vous pour 2020. Il faut savoir ce que vous voulez en fin de compte. Hein les «majoritaires» momifiés à Adjoumani ? Loll
adjoumendiant change de ton il me semble. tôt ou tard, il cadavre va mourir. tu seras jamais un caïman malgré ta présence dans cette eau boueuse du rh1p.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire