Cameroun : Grand absent de la Ticad 7, Biya 86 ans souffle le chaud et le froid
Paul Biya, chef d’Etat camerounais (Ph)
Des opposants au régime de Yaoundé estiment que le président Paul Biya 86 ans dont plus de 36 au pouvoir, est désormais dans l'incapacité physique de participer aux conférences internationales.
Ils en veulent pour preuve, l'absence du président Biya à la grand-messe de la coopération Japono-africaine qui a démarré mercredi 28 août 2019 à Yokohama.
Invité comme de nombreux chefs d'Etat du continent africain, à la 7e édition de la conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (Ticad), le Camerounais Paul Biya a choisi de ne pas y participer.
Du côté de la présidence de la République du Cameroun, c'est le calme plat. Aucune raison officielle n'est avancée sur l'absence de celui qui fait figure de doyen parmi les chefs d'Etat du continent arrivés au pouvoir par élection.
"Le président Biya est en vacances pendant le mois d'août", a confié sous couvert d’anonymat à Koaci une source de la présidence pour tenter d'expliquer l'absence du leader camerounais au Japon.
Sur internet le musicien Richard Bona a dit avoir annulé une prestation devant les invités de la Ticad7 pour protester contre la présence du président Biya.
Pour rappel, Biya était déjà absent de la Ticad VI en 2016.
Armand Ougock, correspondant permanent de KOACI au Cameroun
(+237) 691 15 42 77 ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Le plus important pour les Camerounais; leur Roi Paul Biya respire et est toujours en vie. Peu importe si Biya est incapable de marcher ou se tenir debout.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire