Côte d'Ivoire : Divo, plus d'un an après l'incendie qui a fait 8 morts dont un Prof, la veuve révèle: «Je n'ai pas reçu d'indemnisation du ministère de la Solidarité»
Dans la nuit du mardi 21 au mercredi 22 Août 2018 un drame s’est produit dans la commune de Divo, centre ouest de la Côte d’Ivoire.
Un professeur de Sciences de la vie et de la terre, ses quatre enfants ses trois protégés ont tous péri dans un incendie au domicile familial situé dans le quartier Konankro–Château.
Un an après ce malheureux drame, N’Guessan Ahou Chantal, veuve du professeur, seule rescapée, parce que, absente le jour des faits, semble broyer le noir, malgré les promesses du Gouvernement ivoirien.
Nous l’avons rencontré le 24 Août 2019 à Abobo dans un maquis situé non loin de la résidence de la ministre Jeanne Peumonh où elle est employée comme serveuse pour pouvoir survenir à ses besoins quotidiens.
Agée de 37 ans, dame N’Guessan qui essaie difficilement de se remettre de ce drame qui a emporté son épouse, ses enfants et les trois protégés vit chez un parent dans la commune d’Abobo.
Ayant tout perdu le jour de l’incendie, la veuve soutient qu’elle vit aujourd’hui dans un état de pauvreté extrême d’où sa présence dans ce maquis où elle est serveuse.
Lors des échanges elle a confié à KOACI qu’elle n’a reçu aucun centime des autorités, comme indemnisation, contrairement à ce qui se racontait après le drame et sur les réseaux sociaux.
Où sont donc passés les cinq millions de FCFA que l’Etat de Côte d’Ivoire lui aurait donné à travers le ministère de la Solidarité comme indemnisation suite à la perte tragique de son époux ses enfants?
La veuve reconnaît néanmoins que le transfert des corps, les frais de morgue et l’achat des cercueils ont été pris en charge par l’Etat de Côte d’Ivoire à hauteur de 5,6 millions de FCFA.
Elle a également affirmé que trois jours après l’inhumation des 8 corps, un représentant de Mariétou Koné, ministre de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de la Lutte contre la pauvreté s’est rendu à Divo pour lui exprimer le réconfort et le soutien de la nation.
«Je dis bien, je n’ai pas reçu d’indemnisation du ministère de la Solidarité, » a révélé N’Guessan Ahou Chantale à KOACI.
Selon la rescapée, seule, la ministre Kandia Camara a remis un million cinq cent mille francs (1.500.000 FCFA) à la famille et cette somme représentant l’aide de l’Etat pour la location des bâches, des chaises, de la sonorisation et pour la restauration lors des funérailles.
«Dans le partage de cette somme, j’ai reçu le montant de 500.000 FCFA, c’est tout, » a-t-elle mentionné en réitérant qu’elle n’a pas reçu la somme de 5 millions de FCFA.
«Je fais cette mise au point parce que mes beaux parents pensent que j’ai gardé par devers mois les 5 millions que j’aurais reçu de l’Etat comme indemnité, » a indiqué, dame N’Guessan.
Vue la situation qu’elle traverse en ce moment suite à la disparition tragique de son époux, de ses enfants et des protégés, la veuve sollicite de l’aide auprès du Président de la République car, elle « souffre et a tout perdu. »
Wassimagnon
Infos à la une
yako... les émotions plastiques qui ne durent qu'un temps de buzz, v'la l'époque... Hier c'était pour toi, actu c'est pour ce Arafat élevé sans raison au rang de star alors que de son vivant il n'était qu'un artiste parmi d'autres, banal, mais avec une bande de buzzers tu réussis à faire croire autre chose et faire passer pour autre chose...
Comme beaucoup de gens, contrainte de s'en remettre à la rédaction KOACI pour tenter d'avoir ce qu'on lui a promis
Merci KOACI de souligner cela. Yako Mme N'Guessan ! Nous sommes certains que ce message est entendu et les autorités prendront incessamment les décisions idoines. Bien de choses peuvent se passer parfois entre une décision et son exécution. En tant qu'observateur, j'en appelle aux autorités pour palier à cela au plus vite. Encore yako madame ! On observe... May Our Almighty God bless you! Amen!
Idiot, qui a promis indemniser cette dame? N'est ce pas ton gouvernement de bons à rien? Ces marionnettes de dirigeants qui viennent faire leur fanfaronnade quand une famille est sinistrée et ensuite s’éclipsent à l'anglaise. C'est ce gouvernement inutile que ce nigaud fait la promotion sur ce site comme s'il était à l'écoute du peuple. Tu devrais avoir honte et ne rien dire... "Bandécougnon".
Sourire... Pauvre Andouille @nanble... Je ne suis qu'un observateur... Même ta babiè chienne pondeuse le sait et ses démangeaisons galeuses n'y peuvent rien... Enculée imbécile comme ta mémé... On avance... Afak*** !
Koaci merci d'avoir donné du boulot à cet humanoïde, "kô" observateur, profites bien des largesses du RHDP unifié, profites bien de ton salaire pour de ce boulot octroyé par le RDR momifié, rempli bien ton grenier pendant qu'il est encore temps car bientôt, oui très bientôt ce sera la sécheresse.
Je ne suis pas d'accord avec vous Mme, dans la mesure où l’État a pris en charge les funérailles à hauteur de plus de 5 briques sans oublier les 1 brique et demi de la Ministre KANDIA donc un appuis total de 7 briques 100 donc tu ne peux pas nous dire que tu n'as rien reçu. surtout que dans tous ça tu as eu demi million en espèce que tu as empoché. Tu aurais due chercher à entreprendre, ouvrir un petit commerce plutôt que de trainer dans un maquis comme serveuse et attendre que l'état vienne te remettre 5 briques pour t'acheter des collants et des mèches humains pour te promener.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire