RDC: Gestion des fonds de la lutte contre Ebola, l'ex ministre de la santé Oly Ilunga, trois collaborateurs en garde à vue
Dr Oly Ilunga
L'ancien ministre de la santé,Oly Ilunga a été entendu par la justice congolaise dans une enquête sur l'utilisation de fonds publics dans la lutte contre l'épidémie d'Ebola tandis que trois de ses collaborateurs ont été placés à vue, apprend-on de source judiciaire.
Une enquête a été ouverte sur la gestion d'importants fonds versés par le gouvernement destinés à la riposte contre la maladie à virus Ebola qui sévit dans l'est de la République Démocratique du Congo.
D'après son avocat , l'ex ministre congolais est reparti libre après son audition par le parquet général près la cour de Cassation.
Trois de ses ex-collaborateurs, "dont un médecin", ont été placés en garde à vue, ajoute cette source, qui confirme une information de la radio Top Congo.
En poste depuis en décembre 2016, M. Ilunga a démissionné le 22 juillet s'estimant désavoué par le président de la République Félix Tshisekedi, qui lui avait retiré la conduite de la riposte contre Ebola.
Il s' était opposé ouverte à l'introduction d'un deuxième vaccin qui s'est avéré efficace après un essai. Au total 205.321 personnes ont été vaccinées, selon les autorités congolaises.
Parti de l'est , l'epidémie d'Ebola sur le sol congolais a fait 1.990 morts depuis le 1er août dans l'est du pays.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire