Côte d'Ivoire: Pour développer la localité, un cadre envisage l'éradication du chômage des jeunes à Pangalakaha
Yéo Siaka à Pangalakaha (ph KOACI)
Le terrain de sport de l'école primaire Pangalakaha, village de la sous préfecture de Badikaha dans la région du Hambol, a abrité le Samedi 24 Août sous une pluie battante, l'apothéose de la semaine Socio-Culturelle et Sportive de la jeunesse dudit village comme rapporté à KOACI par une source sur place.
Initiée en vue de renforcer les liens de fraternité, de solidarité et de cohésion entre les filles et fils de Pangalakaha, cette festivité démarré le 22 Août dernier, a pris fin deux jours plus tard avec plusieurs activités effectuées dont l'opération village propre, tournoi de football, danse traditionnelle, conte (relatés par les anciens sur l’histoire du village), récompense des meilleurs élèves du primaire, Bal…., éléments fondamentaux qui, selon Panh Ouattara, président des jeunes du village, auraient motivé la célébration de cette festivité à l'endroit de la jeunesse car facteurs de développement.
Sortis pour communier aux côtés de leurs progénitures, chefs de villages, chefs de cantons, Mamans, et plusieurs personnes ont contribué à la réussite de l'événement.
Représentant le Président de la Jeunesse Ivoirienne, Kifory Inza
Ouattara, délégué départemental Cnjci-Bouaké a traduit le soutien de l’ensemble du BEN à la Jeunesse
de Pangalakaha pour cette initiative qui viserait à cultiver l’amour et la solidarité entre filles et fils. Le représentant a donc profité de cette lucarne pour
appeler les jeunes à saisir les opportunités de stage, financement et emploi à travers le dispositif de L’Agence Emploi Jeunes que l’Etat de Côte d’Ivoire met à leur disposition. « Nous sommes donc venu avec un responsable de l’agence emploi jeunes pour satisfaire vos préoccupations quant à l’insertion socioprofessionnelle et l’autonomisation des jeunes de votre village...» a lancé Kifory Inza Ouattara.
Le parrain de cette activité socio-culturelle et sportive des vacances de la jeunesse de Pangalakaha Yéo Siaka, opérateur économique et fils du village, avant de prendre en compte les préoccupations soumises par les jeunes pour le développement de leur localité, les appelle à être des citoyens à l’esprit civique.
« Nous venons de loin, nous avons bataillé pour que l’électrification, la construction d’infrastructure scolaire, ainsi que le reprofilage des voies soient une réalité et aujourd’hui, grande est notre satisfaction de voir ces urgences réglées. Nous avons toujours besoin de vos bénédictions afin de contribuer au développement de notre village. Comme l’ont mentionné mes prédécesseurs, la question d’autonomisation et d’insertion des jeunes n’est pas à exclure. Nous mettrons tout en œuvre afin d’éradiquer le chômage des jeunes ici à Pangalakaha. Chers parents, nous allons encourager la méritocratie en récompensant les meilleurs élèves du primaire car le travail bien fait est à féliciter...» a indiqué le parrain Yéo Siaka, cadre de Pangalakaha.
T.K.Emile
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire