Côte d'Ivoire: Drame à Yopougon Lavage, les premiers témoignages, voici ceux qui auraient livré le gendarme
Vue déserte de Yopougon Sicogi ancien lavage avec des barricades ce lundi (Ph KOACI)
Rues désertes, atmosphère lourde, la douleur est profonde au quartier « Sicogi Lavage » de Yopougon ce lundi 26 août 2019 matin, comme constaté sur place par KOACI.
Sony Tiékou, gendarme assomé à l’aide d’un caillou, poignardé et ensuite tué à bout portant avec son arme par ses agresseurs, selon les témoins que nous avons interrogés ce matin sur place.
La famille du gendarme de la promotion 2008 tué qui aura laissé une femme et deux enfants reste encore sous le choc.
Malgré le réconfort du préfet d’Abidjan Vincent Toh Bi et le maire de la commune Koné Kafana, amis et parents de Sony sont encore inconsolables.
Un «lavage» silencieux de Yopougon a perdu sa quiétude. En cause, la mort du Mdl Sony Tiékou, anciennement en fonction à Abengourou.
Les spéculations sur les auteurs de cette mort s’intensifient. Quelques 24 heures après, des langues commencent à se délier sur l’identité de la situation dramatique jamais vécue sur cette gare.
Sans porter de gants, des accusations sont portées contre Domato Kouassi Florent et Rouan Bertrand, deux syndicats qui ont pu bien provoquer la disparition du gendarme Sony.
Selon des informations de dernières heures, ces deux syndicats suscités ont cru bon d’appeler leur «bon petit » Sony Tiékou pour faire impression sur les fractions syndicales en présence.
Parce qu’incapables de régler en interne les questions professionnelles. Comment un gendarme en exercice à l’intérieur du pays peut-il intervenir dans une crise de syndicats, alors que des détachements de policiers sont toujours sur cette voie?
Comment intervenir en tenue civile pour tenter de camoufler son identité ?
Comment et au nom de quoi engager une bagarre avec un homme en arme jusqu'à ce que mort s'en suive ?
C’est tout autant d’interrogations que l’on se fait en ce moment. L'état doit prendre des mesures vigoureuses pour mettre fin à cette violence urbaine qui traumatise les pauvres populations. Vivement que toute la lumière soit faite sur ce drame de trop.
Le Mdl Sony, permissionnaire à Abidjan, s’est retrouvé au lavage pour défendre ses amis de quartier contre leurs collègues de travail comme il est de coutume sous nos cieux. Malheureusement une bagarre rangée a éclaté et l'irréparable a été commis.
Jean Chrésus
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Nous attendons toute la lumière sur un tel crime crapuleux...
Yako a la famille. Oui,il faut la lumière pour situer les responsabilités. Cela montre une fois de plus la nécessité de mettre a ces assassins camouflés sous cette appellation. Mais également, enseigner aux corps habillés la responsabilité et le respect de la tenue.
Merci Labou, surtout la responsabilité de la tenue et du corps auquel on appartient. Un gombo qui a mal tourné. Comme je l ai dit, laxisme, racket.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire