Côte d'Ivoire : Défrichements et infiltrations de la forêt classée de Yaya, 20 burkinabé appréhendés et des hectares de plantation de cacao détruits
Vue des arrestations (ph KOACI)
Dans le cadre de la lutte contre les défrichements et les infiltrations dans la forêt classée de Yaya située à Kossandji dans le département d’Alépé, le chef par intérim de l’Unité de gestion forestière accompagné de ses éléments et dix manœuvres ont organisé une patrouille du 22 au 23 Août dernier.
Cette mission s’est déroulée nuitamment et a été fructueuse puis qu’elle a permis, selon le Lieutenant Charles Berdineau Konan, Chef par intérim, l’arrestation de 20 clandestins qui avaient défriché des dizaines d’hectares de la forêt classée de Yaya.
Les 20 clandestins ont été convoyés aujourd’hui à Abidjan et seront entendus dans les prochains jours par la justice. Tous de nationalité burkinabé, ils encourent chacun la peine de 4 mois de prison ferme ou avec sursis.
Au cours de cette expédition du Lieutenant et ses hommes, ils ont détruit douze gros abris précaires des clandestins ainsi que plusieurs pépinières de cacao.
Ce sont plus de 30 individus qui avaient infiltré la forêt classée de Yaya et 20 ont été arrêtés. Les dix autres se sont échappés à l’aide des pirogues qui les conduisent dans la forêt car elle est voisine à la Comoé.
Les 20 personnes arrêtées grâce à la collaboration des populations ont fait une escale à Yopougon à la Direction des opérations techniques et commerciales de Gestion de la SODEFOR. Le Colonel Aoussou Ménard chef des lieux a révélé que Yaya fait partie des cinq forêts classées les mieux conservées de la Côte d’Ivoire.
Selon lui, elle est détruite à moins de 25% tout comme les forêts classées de N’Guechié, de Comoé 1, de Cavally et de Bossématié.
Ce sont au total 4 agents des unités de Gestion forestière de Kossandji et les 10 manœuvres plus l’agent d’une société de la place qui ont appréhendé les 20 clandestins dans la nuit de samedi à dimanche.
Le Colonel a déploré le faible nombre d’agents déployés dans les forêts classées pour leur surveillance. En prenant le cas de la forêt Yaya, il a affirmé que ce sont 6 agents qui y sont déployés pour une superficie de 23879 hectares à surveiller.
Son souhait est que les autorités renforcent l’effectif des agents et renouvellent le parc auto de l’Unité de gestion forestière.
Wassimagnon
Infos à la une
FERMETÉ...FERMETÉ...FERMETÉ...EFFICACITÉ...EFFICACITÉ...EFFICACITÉ... Ces gences croient toujours qu'ils peuvent s'adonner à ces pratiques comme ils le faisaient sous le saoulard bédié et les pilleurs minables de l'enfoiré gbagba... Eh bêh... Les temps ont changé... Aucun pouvoir n'a été aussi ferme et effectif dans la lutte contre les abus multiformes de nos ressources minières et forestières. Merci au gouvernement... Y'a pas votre dé.. Yesss... "This is how it's done!", comme le diraient nos amis anglo-saxons... La route est encore longue mais on avance...
Mais d’où ces Burkinabés qui travaillent dans les forêts classées surgissent ? Or donc Bédié avait raison ?
Quand on va parler les moutons du rdr unifié vont encore venir bêler ici... voilà ce que Bédie disait.. vraiment merci au père HKB d'avoir réveillé la conscience des ivoiriens... et merci aux populations attié.. ça commence à venir un peu un peu... le rassemblent des ivoiriens pour 2020... tout sauf dao le colérique haineux tribaliste et sectaire ni un quelconque rattrapé de son rdr unifié.. les ivoiriens en ont marre
Dans notre monde moderne, c'est par satellite que la forêt se surveille. Comment croyez-vous que des Etats-continents comme la Russie, le Canada, les USA surveillent leurs millions de km2 de forêts ? En recrutant des millions de gardes forestiers ? Non, sérieusement, vivons avec notre temps.
Bien dit mon frère...
J'aimerai posé une question à mes frères Burkinabés, un Ivoirien peut-il se permettre de faire ça chez vous sans être inquiet ? Je ne le pense pas... Donc s'il vous plait ne faites pas chez l'autre ce que vous lui refuserez chez vous.
bravo au population on peut pas s'installer sans que aucun village le voit , HKB qui etait president lui voyait pas les orpailleurs hum foutaises.Bon travail un pouvoir courageux qui prend ses responssabilité pas comme les rigolos qui se reconnaitront
Une bière qui sert? Fouillez bien dans les autres forêts classées, ce sont des millions que vous allez dénicher.
C'est un bon travail et je me rejouis de cette arrestation. Mais des hectares de forêt, seulement 4 mois, c'est de la plaisanterie!!!!!! Ils iront encore exploiter sachant que la peine n'est pas lourde. Il faut être dissuasif, que ce soit des burkinabé ou autres, tolérance zéro merci
Pour info ( à l'auteur de l'article), o'dit burkinabè. C'est un mot invariable
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire