Sénégal : Macky Sall va encore en France pour parler des problèmes intérieurs du pays, indignation générale
Macky Sall interviewé
C’est connu, les Présidents africains sont des amoureux de la presse occidentale. N’hésitant jamais à parler des problèmes intérieurs de leurs pays, ils finissent par choquer l’opinion. C’est ce que le Président sénégalais Macky Sall a une nouvelle fois fait. Et cette fois encore l’acte a suscité l’indignation de plu d’un, comme constaté par KOACI.
Au cours d’une interview accordée à Rfi, en marge du sommet du G7, le Président sénégalais Macky Sall évoque plusieurs sujets qu’il ne jamais voulu abordé avec la presse locale.
Parmi ces sujets celui relatif au sort de l’ex maire de Khalifa Sall , pour qui, beaucoup de sénégalais souhaitaient une grâce présidentielle lors de la précédente Tabaski.
Sur cette question, le chef de l’Etat répond : «D’abord, la décrispation ne saurait être réduite à une dimension de grâce. La grâce est un pouvoir constitutionnel du président de la République. Ça ne dépend que de lui, et de lui tout seul, et de son appréciation. Donc je ne peux pas discuter de ce que dit la presse par rapport à la grâce. Le jour où j’en aurai la volonté ou le désir, je le ferai comme j’ai eu à le faire. Annuellement, plus de cent personnes, voire un millier de personnes par an en moyenne bénéficient de la grâce… », a répondu.
Une autre question importante abordée par Macky Sall celle concernant la corruption au Sénégal . À ce propos, le journaliste intervieweur demande quelles sont les leçons à tirer du PétroGaz Gate, le reportage qui a mis en cause votre frère.
« Alors ce que vous avez appelé le PétroGaz Gate, je ne le dirais pas ainsi. Mais cet article en tout cas, ce reportage de la BBC, a créé de l’émoi. Et sur cette base, j’ai moi-même saisi la justice pour qu’elle fasse les investigations, que ceux qui ont des évidences de corruption puissent le montrer. Donc la justice va certainement finaliser ce dossier. Mais une chose est claire, c’est que parler de 10 milliards, un scandale de 10 milliards, déjà c’est une aberration. Je dirais que c’est à la justice, à la justice seule d’enquêter s’il y a eu tentative de corruption ou pas », répond Macky Sall .
Ce n’est pas la première fois que Macky Sall est allé en France pour parler des problèmes intérieurs de son pays. Et comme à chaque fois, les Sénégalais ont tenu à marquer leur indignation, notamment dans les média et les réseaux sociaux.
Sidy Djimby Ndao , Dakar
Contacter KOACI.COM à Dakar : + 221773243692 – ou sn@koaci.com
Infos à la une
S'il avait répondu au journaliste qu'il ne répondrais pas aux questions, parce que c'est un problème intérieur, ses détracteurs auraient dit qu'il s'est débiné et n'a pas répondu aux questions qui concernent le pays. Pauvres africains que nous sommes .
Le probleme ici est qu'il n'a pas accorde d'interview a la presse nationale sur ces questions...S'il avait fait il aurait juste refere le journaliste francais a ces reponses donnees aux journalistes senegalais ou simplement dire que c'est un probleme interieur...
Pauvre nègre... Toujours en train de jouer au mendiant... Continuez d'attendre l'extérieur vous aller moisir et mourir pauvre. Vous croyez que ces derniers n'ont pas leurs propres oignons à gérer. Et puis, regardez l'histoire partout dans le monde. Le développement s'arrache et se réalise avec ses propres efforts, il ne se donne pas ou ne se quémande pas. On observe...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire