Côte d'Ivoire : Pour un climat apaisé avant, pendant et après les élections à venir, Sakassou bénéficie de la CIED
Les membres de la CIED et les autorités à Sakassou ( ph KOACI)
« Chacun de vous à son niveau à un rôle à jouer dans la promotion de la paix, la cohésion sociale et le processus électoral dans le département de Sakassou » a indiqué Coulibaly Gando, Préfet de Sakassou avant d'exhorter des acteurs politiques locaux et populations au respect du jeu démocratique, tout en saluant la mise en place de la section locale de la Concertation Inter-partis pour les Élections Démocratiques (CIED), en présence du représentant du premier magistrat de la commune, André Kouadio Jacques, 3ème adjoint au maire.
Mise en place par des responsables de partis politiques en Côte d'Ivoire avec le soutien du National Démocratic Institut (NDI) et l'USAID, la cérémonie d'installation officielle du bureau local de la CIED section Sakassou, dans le cadre de sa décentralisation, s'est tenue le Jeudi 22 Août dernier à la salle de conférence de la mairie comme constaté sur place par KOACI.
« Vous avez pour rôle de tisser la toile de la réconciliation afin de consolider la paix, le dialogue et la cohésion sociale. Les discours de certains responsables de partis politiques ne sont pas des discours d'apaisement. La CIED nationale compte désormais sur vous pour réussir sa mission, celle de sensibiliser sur le dialogue Inter-partis, promouvoir le code de bonne conduite des partis politiques, renforcer la capacité des animateurs des partis politiques sur la gestion et la résolution pacifique des crises pré-électorales et post-électorales...» a déclaré le responsable de la CIED, Doumbia Amadou.
Animée par dame Tapé Adèle de la CIED sur le thème "Dialogue Inter-partis, facteur de paix et de réconciliation" une conférence inaugurale a précédé la cérémonie d'investiture. Cette conférence a permis aux membres du bureau local de la CIED de mieux appréhender les missions de la structure mais surtout ce que l'on attend d'eux.
Composé des représentants de partis politiques présent à Sakassou, ce bureau local de 10 membres sera conduit par Yao.T du PDCI-RDA, et aura pour tâche de contribuer à la création d'un climat d'apaisement avant, pendant et après les élections de 2020 dans le département de Sakassou.
Enfin, hormis celle de Sakassou, ce sont 14 autres sections de la CIED qui ont été installées à travers le pays, avec pour mission d'exhorter les acteurs politiques locaux et populations au respect du jeu démocratique.
T.K.Emile, correspondant permanent de KOACI à Bouaké
Infos à la une
Y'a fohi... Restons sereins mes chers compatriotes Ivoiriens et Ivoiriennes. Il n'y aura rien. Ceux mêmes qui gueulent aujourd'hui en jouant au garçon dans leur salon seront les premiers à fuir. Sans sa défaite à plate couture au premier tour, c'est la seule carte de cette opposition fantoche et moribonde. Elle n'a rien à offrir à part deux vieux ex présidents qui de surcroit sont des "HAD been". Aucun programme qui sera viable... On avance...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire