Côte d'Ivoire : Face aux accusations, le gouvernement révèle les bons points résultants ses reformes
Le gouvernement en juin dernier à Abidjan
Des Organisations Non Gouvernementales (ONG) dont Afro Baromètre via Transparency International portent des accusations de corruption contre la Côte d’Ivoire dans son rapport de 2019.
Les chiffres en leur possession démontreraient la mauvaise gouvernance au pays par les autorités actuelles.
Des accusations que le gouvernement ivoirien rejette et révèle les bons points résultants ses reformes attestant sa bonne gouvernance, selon la Primature.
L’Etat en veut pour preuves, les principaux acquis de 2012 à 2018 qui sont entre autre, les 315 milliards de FCFA, d’allocation du programme-Compact du Millenium Challenge Corporation (MCC) à la Côte d’Ivoire en 2017, après son éligibilité.
La Côte d’Ivoire fait partie des 10 pays les plus réformateurs au monde, selon le rapport « Doing Business » 2019 de la Banque Mondiale ; Le gouvernement revendique aussi avoir créé 7000 emplois par mois, grâce aux différentes réformes économiques s et financières ;
Le taux d’endettement en 2018, sur un plafond communautaire (UEMOA) de 70% du Produit Intérieur Brut (PIB).
L’Etat se réjouit aussi du taux de croissance de la production industrielle de l’or entre 2009-2018, passant de 7 tonnes à 24,4 tonnes.
La 71è place acquise en 2019 au classement de Reporters Sans Frontières (RSF) concernant la liberté d’expression et de la presse, contre la 81è place en 2018 et la 159è en 2012 , la 22è place en 2018,contre la 41è en 2017 à l’indice Mo Ibrahim de la Bonne Gouvernance Africaine (IIAG) qui évalue 54 pays africains sur la base de leur développement économique durable et humain et enfin, la 103è place en 2017 sur 180 pays, avec une note 36/100, selon l’indice de Perception de la Corruption (IPC) de Transparency International, mettant en lumière le degré de corruption perçu. En 2007, le pays occupait la 150è place avec un score de 2,1/ 100, sont aussi perçues par l’Etat, comme des preuves de bonne gouvernance.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Toujours à vouloir prendre les autres pour des cons
Donc, ces organisations ont monté de toutes pièces ces histoires rien que pour salir notre GONvernement. Donc notre GONvernement dit vrai, et eux mentent. On en rirait presque, si on n'était pas habitués aux mensonges servis jour après jour sur le chômage, la liberté, la croissance appauvrissante, etc. Il suffit pourtant de se rendre aux barrages routiers, aux oraux des examens à grand tirage, aux guichets administratifs, au tribunal d'Abidjan-Plateau, aux concours des infirmiers, policiers, gendarmes, instituteurs, etc pour mesurer combien notre société est pourrie jusqu'à la moelle. Les fortes dénégations qui tentent de noyer le poisson avec des chiffres sur l'économie ne lèvent pas le doute sur l'état réel de la corruption. Et ça devient plus grave chaque année, au point qu'on doit être au même niveau de corruption que le Cameroun maintenant.
Même si on peut faire mieux, il y a des avancées très considérables dans le positionnement de la Côte d'Ivoire, depuis le départ forcé des "régresseurs " du peuple, avec à sa tête celui qui enceinte les enfants de ses propres amis.
Vous(RDR) bavardez TROP comme des soulards et drogués !....... Est ce que nous(intelligents ivoiriens) sommes des AVEUGLES ?. Vos "goudron=bitume" mis sur nos routes sont en train de se FONDRE comme du beurre au soleil et vous ne voulez pas que nous parlions. "DJ Arafat" aura un musée avec des funérailles nationales digne d'un DIEU,, alors que les N'dri Pokou Laurent, Bernard B- Dadié; Ahmadou Kourouma....ont été enterrés SIMPLEMENT comme des enfants orphelins
Un assemblage hétéroclite de détourneurs, de voleurs. Votre temps viendra. Avez-vous vu Bechir derrière ses grilles comme un poulet en cage? Bandécons!
Le classement de notre pays par RSF était pire que celui de 2012 pour la liberté de la presse sous les imposteurs minables de la refondation du chenapan gbagba. Aujourd'hui, les progrès pour cette liberté d'expression sont inouïs. Un fait. Aussi, faut-il le souligner, pour le IPC nous avions un score proche de ZÉRO sous le batard bété gbagba. Y'a jamais eu de gouvernement aussi CORROMPU que celui des pilleurs minables frontistes. Voici la preuve. Aujourd'hui, notre progrès est net avec un score bien plus élevé. Enfin, notre ration dette PIB est à environ dans la quarantaine de pourcent contre 70 pour la norme communautaire. Qui dit mieux ? Les faits sont clairs. En tant qu'observateur, les avancées de ce pouvoir dont incomparables à celui des fainéants du chien de guerre gbagba le hitler noir et ses ouailles frontistes. On avance...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire