Sénégal: Le député Ousmane Sonko porte plainte contre ses collègues et les accuse de députés-délinquants
Ousmane Sonko
Au Sénégal, du nouveau dans l’Affaire dite des 94 milliards . Le député Ousmane Sonko qui est à l’origine de la révélation a décidé de saisir directement le juge, avec constitution de partie civile. Le leader de Pastef Les Patriotes l’a lui même annoncé, révélant qu’il va poursuivre la Commission d’enquête parlementaire l’Assemblée nationale, a appris KOACI.COM.
Mais, Ousmane Sonko veut aller plus loin alors qu’il avait déjà porté plainte contre le sieur Mamadou Mamour Diallo qu’il accuse d’avoir détourné la rondelette sommes de 94 milliards, il annonce une deuxième plainte. Cette dernière, apprend-on vise la Commission d’enquête parlementaire de l’Assemblée nationale qui avait ouvert une enquête sur cette affaire.
« Prenant acte de l’inertie du procureur de Macky Sall, que j’avais saisi depuis deux ans à propos de l’escroquerie portant sur plus de 94 milliards, j’ai décidé de saisir directement le juge, avec constitution de partie civile, de deux plaintes », a d’emblée déclaré Ousmane Sonko .
Avant d’ajouter que l’une de ses plainte est contre Mamour Diallo, Tahirou Sarr et leurs complices, alors que l’autre vise les membres de la Commission d’enquête parlementaire « qui, aveuglés par la haine politique, se sont comportés en véritables députés-délinquants ».
À l’en croire, ces plaintes seront déposées ce vendredi 23 août 2019 à 11H30. « A la sortie, nos avocats feront une déclaration à la presse devant le tribunal de Dakar. », assure-t-il.
Rappelons que le député Ousmane Sonko avait révélé il y’a déjà plusieurs mois que l’ancien Directeur des Domaines Mamadou Mamour Diallo a détourné la somme de 94 milliards de F Cfa. Dans cette affaire, Sonko a saisi le procureur qui tarde toujours à réagir.
C’est quelque temps après que l’Assemblée nationale a décidé de mettre en place une Commission d’enquête parlementaire pour faire la lumière sur cette affaire. Il y’a quelques jours, cette Commission d’enquête parlementaire a délibéré. Et sans surprise, elle a blanchi le sieur Diallo.
Sidy Djimby Ndao Correspondant permanent de KOACI au Sénégal
+ 221773243692 ou sn@koaci.com
Infos à la une
Ce n'est pas collégial ça... Ce sont des accusations graves... Donc, toi Sonko tu es un petit saint dans le marigot politique sénégalais... Vraiment les opposants Africains. Ils ont tous le même ADN de cancritude... On avance chez nos frères et soeurs Sénégalais...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire