Côte d'Ivoire: Inondation du grand bloc du Chu de Yopougon, le Ministère de la santé et de l'Hygiène Publique s'explique enfin
Le bloc inondé
Une vidéo qui a circulé en début de semaine via les réseaux sociaux a montré une inondation du grand bloc du Centre Hospitalier et Universitaire (CHU) de Yopougon.
Suite à notre article du jour annonçant la fermeture de l’établissement sanitaire le 1er novembre prochain pour sa réhabilitation, une source proche du ministère de de la Santé et de l’Hygiène Publique, nous a fait parvenir une note expliquant les causes réelles de l’inondation du grand bloc du choc de Yopougon.
Elle précise d’entrée que, cette situation n’a pas été due à la pluie, avant d’expliquer. « Un tuyau d’alimentation de grande capacité de distribution d’eau s’est rompu dans le local technique, situé au-dessus du grand bloc opératoire du CHU de Yopougon. Si l’intervention technique qui s’en est suivie a permis de juguler l’incident au niveau de la tuyauterie le même jour, les infiltrations d’eau ont eu pour conséquence l’inondation du grand bloc opératoire. »
C’est donc dans le souci d’éviter les risques éventuels d’accidents liés aux infiltrations d’eau dans le circuit électrique, une suspension provisoire du service est observée au niveau du grand bloc opératoire.
« Pour ce qui est du bloc de gynécologie, le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique tient à préciser qu’aucune perturbation, n’a été observée car ledit bloc est situé dans autre bâtiment, qui n’a fait l’objet d’inondation. Les tests techniques effectués sur les équipements du grand bloc ont permis de s’assurer de la fonctionnalité du bloc des urgences. Ce qui permet déjà la prise en charge des cas d’urgences. La reprise des services dans chaque bloc (dans le grand bloc) se fera donc de façon progressive, c’est-à-dire, après les essais concluants quant à la viabilité des équipements et l’absence de risque électrique de court-circuit.
Les équipes techniques du CHU de Yopougon sont à pied d’œuvre pour une reprise pleine et entière des services du grand bloc», rassure-t-elle.
Enfin, le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique présente ses regrets aux populations pour les désagréments causés indépendamment de sa volonté et les invite au calme et à la sérénité.
Donatien Kautcha, Abidjan
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Merci pour les précisions M. Le Ministre. Apparemment, les sauvages bétés et assimilés frontistes ne savent pas que même en France, en Australie, au Canada ou partout ailleurs, des problèmes techniques ont lieu dans les structures architecturales ou pas petites ou grandes. On attend les mêmes bétés et assimilés ou l'autre SOB maison ainsi que le cancre couillon maison et @batard-ni venir exposer les odeurs de leurs pondeuses... On avance... Merci au gouvernement pour ces actions claires et déterminées pour régler ce problème...
Petit Ibièkissè, dans les pays que tu cites et ou tu vis, il y a un service de veille dans les hôpitaux. Apparemment tu y vis sans le savoir?????. Pour dire qu'il n'est pas nécessaire que l'affaire remonte jusqu'au ministre pour gérer, somme toute, un problème technique aussi bénin comme celui là. La réactivité devrait être de mise au niveau du ministère. Et c'est ce manque au niveau de ce ministère que le bât blesse, au point qu'il faille attendre son intervention, et ceci grâce aux réseaux sociaux. Donc disons merci aux réseaux sociaux!!!!.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire