Côte d'Ivoire: Trois groupes parlementaires dénoncent l'immixtion personnelle de Mouassa Faki dans la controverse sur la CEI et mettent en garde.
l'opposition parlementaire représentée par trois groupes (Ph KOACI)
De toute part, la dernière sortie du président de la commission de l’union Africaine (UA), Moussa Faki est dénoncée.
Lors d’un point de presse animé ce jeudi 22 août 2019, Vox populi, Rassemblement et PDCI-RDA, trois groupes parlementaires de l’opposition ont dénoncé la dernière sortie du président de la commission de l’Union Africaine Mouassa Faki Mahamat, comme constaté sur place par KOACI.
L’opposition parlementaire représentée par ces trois groupes parlementaires a appelé au sens de la responsabilité devant la Nation ivoirienne toute entière des violences meurtrières survenues à l’occasion des élections présidentielles de 2010 et des élections locales de 2018.
Devant la presse, elle a réitéré son engagement à user de toutes les voies de recours possibles en vue d’aboutir à l’installation d’une commission électorale, indépendante, impartiale et équilibrée qui répond aux standards internationaux avec pour seule ambition de sortir définitivement la Côte d’Ivoire du spectre de la violence électorale par l’organisation d’élections transparentes, justes et démocratiques.
Profitant de cette occasion, ces députés de l’opposition réunis au sein de ces trois groupes parlementaires ont dénoncé à nouveau la nouvelle sur la Commission électorale indépendante (CEI) récemment saluée par Président de la Commission de l’Union Africaine (UA).
Yasmina Ouégnin et ses collègues se sont dit préoccupés par cette immixtion personnelle du Président de la Commission de l’Union Africaine dans la grave situation qui prévaut actuellement sur la Commission Electorale Indépendante de la Côte d’Ivoire et par la récupération opportuniste qu’en fait le Pouvoir ivoirien dans les organes de presse qui lui sont soumis.
Enfin, ces députés ont invité avec insistance, le Président de la République à reprendre, à nouveau, les négociations avec toutes les parties prenantes significatives pour la mise en place effective d’une CEI véritablement consensuelle, en vue de marquer la volonté de la construction d’une Cote d’Ivoire démocratique et prospère pour chacun de nos compatriotes ainsi que pour les générations futures.
Jean Chrésus
Infos à la une
LOL LES INSTANCES AFRICAINES C EST A GEOMETRIE VARIABLE LOL... GBE EST MIEUX QUE DRAP SI LA HONTE VOUS CONNAISSEZ LA SUITE ........
C'EST DRÔLE LA POSITION DES OPPOSANTS IVOIRIENS, QUAND LES AVIS SONT CONTRAIRES À LEURS VŒUX, ILS DEVIENNENT INCAPABLES D'ÊTRE RAISONNABLES ET FAIRE UNE BONNE ANALYSE DE LA SITUATION. ON BRANDIT DES MENACES SANS RETENUE À L'ENCONTRE DES INSTANCES INTERNATIONALES. ILS ONT ÉTÉ POURTANT AUSSI BIEN ASSOCIÉS AUX NÉGOCIATIONS MAIS PAR CALCUL POLITIQUE SE SONT RETIRÉS À LA DERNIÈRE MINUTE POUR RUER DANS LES BRANCARDS MAINTENANT. LA MAUVAISE FOI.
Des gens qui applaudissaient de leurs 5 membres (cherchez le 5ème) récemment l'UA pour son immixion dans notre CEI sont soudainement aigris et haineux contre cette même UA qui se dit satisfaite... Mais c'est vous qui avez invité l'Afrique dans notre politique interne... Han... Pa pa pa pa... Et tout ce i pendant que le puissant RHDP NATIONAL investit le terrain partout partout... La peur du un coup Ko rend fou ces opposants enragés... Je ne suis qu'un observateur de passage... On avance...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire