Côte d'Ivoire: Décès en cascade à Yérétièlé, Aka Aouelé mobilise toutes les équipes du ministère de la santé
ministre de la santé Aka Aouélé
Une maladie non encore identifiée fait plus de 30 morts depuis le mois de juillet dans le village de Yérétièlé dans le département de Dianra, région du Béré, comme nous le révélions hier en exclusivité.
KOACI apprend ce jeudi 22 août 2019 que le ministre de la santé et de l’hygiène publique Aka Aouélé, informé a mobilisé toutes les équipes de son ministère pour venir à bout de cette maladie qui pour l’heure reste non encore identifiée.
Selon les sources proches du ministère, les premières informations sur la maladie posent le diagnostic qui présente ces signes ; des œdèmes au niveau du visage et des membres inférieurs, une constipation, des douleurs thoraciques (douleurs au niveau de la poitrine), des ballonnements abdominaux, une fatigue générale, des vomissements, comme nous l’avons révélé.
Le ministre de la santé précise que dans la période de juillet à août 2019, 28 cas de décès ont été enregistrés à Yérétièlé créant ainsi une psychose au sein de la communauté.
«Après les investigations menées par la Direction Départementale de la Santé de Mankono, cela a permis de faire ressortir 9 cas de décès présentant le tableau clinique de cette maladie non encore identifiée. Cependant, le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique tient à porter à la connaissance de la population ivoirienne que depuis juillet 20109, aucun autre cas de décès n’a été notifié », a précisé Aka Aouélé tout en indiquant que la mobilisation des équipes médicales de recherche au sein de la communauté a permis d’identifier quatre (4) personnes présentant depuis deux à trois semaines les signes de cette maladie.
Enfin, le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a invité les populations en générale et celle de Yérétièlé en particulier au calme et à la sérénité. Par ailleurs, il est recommandé à toute personne présentant l’un des signes sus-cités à se rendre immédiatement dans le centre de santé le plus proche.
Jean Chrésus
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
ACTION...ACTION...ACTION...VIGILANCE...VIGILANCE...VIGILANCE...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire