Cameroun: La Beac plafonne à 75%, les transferts hors Cemac des revenus du travail des résidents et non-résidents étrangers
Beac à Yaoundé (Ph)
La Banque des Etats de l'Afrique centrale (Beac) vient de fixer le plafond hors Cemac des revenus du travail des résidents et non-résidents étrangers.
"L'intégralité des revenus de travail réglés en FCFA peut être transférée hors de la Cemac à condition que le non-résident ou le résident étranger apporte la preuve de la prise en charge d'une partie de ses dépenses locales [loyers, frais d'hôtel et autres éléments de subsistance…] à défaut, le montant des revenus de travail à transférer ne peut excéder 75% de ces revenus", a lu Koaci dans une lettre circulaire du gouverneur de la Beac.
Toutefois, poursuit le texte, le transfert des revenus du travail en faveur des non-résidents est «libre».
Et, les transferts des revenus du travail non-résidents et résidents hors Cemac peuvent également être délégués à condition que le transfert se fasse « directement » dans le compte à l'étranger du résident ou du non-résident.
À la demande, l'institution devra joindre une attestation de délégation de transfert du revenu du travail signée et portant du non-résident ou résident étranger.
La banque centrale exige qu'un état soit déclaré semestriellement par les institutions "déléguées" du 15 janvier au 15 juillet au plus tard.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au (+237) 691 15 42 77 ou cameroun@koaci.com-
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire