Côte d'Ivoire: Le président de la commission de l'UA tacle l'opposition et salue la promulgation de la loi sur la recomposition de la CEI
Le président de la commission de l'Union africaine (UA) a infligé à l'opposition ivoirienne un sérieux revers.
Moussa Faki Mahamat salue l'adoption par les deux chambres et la promulgation de la loi portant recomposition de la Commission Électorale Indépendanteestime (CEI) et estime que la Côte d'Ivoire a pris en compte l'arrête rendu par la cour africaine des droits de l'homme.
"Faisant suite à l’adoption par les deux chambres du Parlement de la loi portant recomposition de la Commission Électorale Indépendante en Côte d’Ivoire et à sa promulgation, le Président de la Commission de l’Union Africaine se félicite de ce que l’arrêt rendu par la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples ait été pris en compte tel qu'en atteste le préambule des motifs du projet de loi introduit au Parlement. " explique Moussa Faki Mahamat à travers un communiqué en date de ce lundi 19 aout 2019, diffusé sur le site internet de l'UA (lien: https://au.int/fr/pressreleases/20190819/le-pcua-se-prononce-sur-la-nouvelle-loi-relative-la-commission-electorale )
Le président de la commission de l'UA ajoute saluer "l’ensemble des acteurs politiques en Côte d’Ivoire, y compris les organisations de la société civile, pour leur attachement aux valeurs démocratiques prônées par l’Union africaine et les encourage dans leur volonté à aller à des élections paisibles dans l’intérêt du peuple ivoirien."
Enfin, celui qui réagit près de 15 jours après la promulgation, annonce "renouveler l’engagement de la Commission à accompagner le processus électoral en Côte d’Ivoire" notamment en vue de la présidentielle de 2020 qui pourrait s'annoncer tendue.
Après le rejet par la cour constitutionnelle début aout dernier d'un recours en contestation de l'opposition, la loi sur la recomposition de la CEI a été promulguée le 6 aout dernier (voir article associé,ndlr) mais suscite toujours autant de débats.
Amy Touré
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
SAFROULAYE!!!!! Mdrrrrr..... Il y a un proverbe malinké qui dit ceci et je cite; "Tant qu'on n'a pas encore versé l'eau qui servit à laver les mains pour manger, le kôkô aura toujours de l'espoir", fin de citation. Maintenant que leur dernier espoir a été brisé que deviendra ou que fera cette opposition de nouvelle race en RCI? Comme quoi c'est la fin du film qui fera pitié. Lolllll
rien de surprenant, comme si l'UA allait s'ingérer à ce stade dans les affaires internes du pays. Ils attendent 2020 pour suivre le train de la communauté internationale.
hmm réaction près de 15 jours après, hmm est ce que le type n'aurait pas reçu un coup de fil, une mallette ou des pressions du camp du président Ouattara? pas clair tout ça non?
Ok... Game Over...mdrrrrrrrrrr...ko plateforme NON idéologique: sa veut dire on met la Côte-d’Ivoire derrière et on met nos ventres devant puis notre haine et égoïsme,intérêt personnel contre un individu,c’est une arnaque contre le peuple et la Côte-d’Ivoire mais voilà poteau a été tapé et 2020 sa sera gros poteau... c’est BOUCLÉ 2020.
PREPAREZ vous(opposition) sur le terrain pour aller aux élections au lieu de vous PLAINDRE. le RDR est déjá en avance. CESSEZ de demander la BARBE de GABRIEL(ou DIEU). Il n'y a JAMAIS eu de Cei PARFAITE dans notre pays et même dans bon nombre de pays á travers ce monde. Le PDCI et le FPI... n'auraient pas accepté ce qu'ils demandent au RDR au niveau de composition de la Cei , s'ils étaient au pouvoir. Si je ne me TROMPE pas, il y a meme eu dans un pays Africain(je crois le Nigeria) oú le représentant du Buhari au sein de la Commission Electorale était sa nièce... Il y a eu certes contestation, mais les Nigerians etaient partis dans les urnes... Personnellement, je suis "SATISFAIT" de la nouvelle composition de la Cei.... la seule chose negative qui pourrait faire facher serait une nouvelle réelection de Youssouf Bakayoko qui veut conserver son tabouret. L'ivoirien aime demander la BARBE de GABRIEL que des milliards d'humains appellent "DIEU".
Encore lui ce fonctionnaire Tchadien à l'UA qui faisait des siennes sous le Pr Gbagbo ???. Amy Touré, stp l'UA n'a pas encore réagit. C'est comme hier quand vous écriviez la CEI a proclamé dramane vainqueur, alors que c'est bakayoko tout seul qui a proclamé dramane vainqueur!!!!. Alors attendons la suite, wait and see!!!!!. dramane et ces raccourcis??????.
Affaire est gâtée, KO y a rien à reprocher à la nouvelle CEI, tout est nickel! Dans ce cas, nous conseillons à tous les aigris et revanchards, les anciens, les B&A&S (S) pour Sauvages, les, un peu nouveaux ( ce qui reste du PDCI de Daoukro), les fraîchement nouveaux avec à leur tête le jeune homme immature, de reconnaître les prouesses de Wattra et de revenir bâtir ce pays ensemble. Il n'y a rien dans jalousie. Donnons à César ce qui est César. 2020, on a dit que tout est bouclé, c'est pas s'amusement dèh! Jajaja.
Srika Blah et MauvaisLeMauvais, attendons la réaction de la CADHP, seule organe habilité par l'UA pour juger de telles contestations. Et ce Tchadien, bien que n'étant pas à sa 1ere bévue, il pourrait cette fois-ci subir des foudres d'autres pays Africains, n'est pas la personne habilité pour statuer en pareil cas. Donc, wait and see!!!!!.
Regardez la maudite figure de ce corrompu tchadien, avec sa valise d'argent sous sa table... Il ne s'est même pas donné la peine de lire et d'analyser les arguments présentés par l'opposition ivoirienne. Pour ce salopoart tchadien, la loi ayant été votée, il n'y a plus rien à redire. Quel CON... J'espère que l'opposition ne va pas se laisser abuser par ce lugubre tchadien...
Vous espériez quoi, le Sénégal a accepté de bloquer les médicaments des ivoiriens sur injonction de l UE en 2011.des ivoiriens sont morts et mon grand frère pourtant fanatique de Wattra a perdu la vue, glaucome. Faute de médicament. Tout se met en place pour nous mater. Cette fois c est le nord contre le nord. Ils vont faire pour préserver les acquis de leur vol. Tout '. Vous pensez avoir souffert en 2010,lol
Des observateurs avaient dit que c'était un "CASE CLOSED"... C'est fini ça depuis la promulgation. Cette CEI est bel et bien très équilibrée comparativement à la parodie de Commision que nous avions sous le vaurien voleur d'élections gbagba... Et puis, l'UA allait faire quoi ? Comme nous l'avons dit repassez dans 5 ans en 2024 ou 2025... On avance...
L'UA n'est pas une instance judiciaire. Cela ne relève pas de sa compétence. Il s'agit d'une prise de position politique. L'UA avait contribué à transférer le Pr Gbagbo à la CPI, la cour de justice en a décidé autrement... Jean Ping qui dirigeait à l'époque l'UA était contre le recomptage des voix. Il a fallu qu'il soit lui-même confronté à la même situation au Gabon pour qu'il appelle au recomptage. C'est le côté GRANDS GAMINS chez nous les nègres. Ce n'est pas pour rien que le reste du monde ne nous respecte pas...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire