Tchad: Idriss Déby décrète l'Etat d'urgence dans l'est
Le chef de l’ Etat tchadien Idriss Déby a déclaré l’ Etat d’urgence dans deux provinces de l’ est du mays , en proie à des affrontements intercommunautaires .
L’ Etat d’urgence a été instauré dans les provinces du Sila et du Ouaddaï, à la frontière entre le Tchad et le Soudan pour trois mois .
En effet , des affrontements entre éleveurs et cultivateurs avaient fait pas moins de 50 morts depuis le 09 Août.
« Dès maintenant, nous allons déployer des forces militaires qui vont assurer la sécurité de la population dans la zone", a assuré dimanche le président Déby, en déplacement dans le Sila pour cette annonce.
"Dès que je quitte la province de Sila, il faut désarmer tous les civils de la zone qui ont des armes entre les mains", a-t-il ordonné.
En plus de la saisie des armes et la présence de forces militaires, le président tchadien a par ailleurs annoncé l'interdiction de circuler à moto dans les deux régions, ainsi que la suspension des chefs des deux cantons à l'origine des affrontements.
Notons que les violences avaient éclaté suite à la mort de deux jeunes éleveurs dans ces villages .
L'est du Tchad est souvent touché par des violences entre les nomades zaghawa et les paysans ouaddaïens.
KOACI
Infos à la une
Terrible ce genre de situations. Je crois que l'état d'urgence est de mise. Chez nous en CIV, des opposants comme les animaux sauvages bétés et assimilés frontistes du batard gbagba sont les seuls bêtes à se réjouir et exploiter ce genres de calamités. On observe...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire