Ghana: Comprendre l'expression en vogue « Sco pa tu manaa » de l'artiste Patapaa
Patapaa (ph)
Beaucoup d’internautes découvrent sur les réseaux sociaux le groupe de mots « Sco pa tu manaa », une expression un peu étrange mais qui est devenue populaire et dont le sens reste voilé pour plusieurs.
L’expression « Sco pa tu manaa » vient de la chanson Skopatumana de l’artiste ghanéen Justice Amoah connu sous le nom de Patapaa. L’expression provient d'un vers de musique Hiplife de Patapaa interprété en avril 2019 dans la chanson « Daavi Ne Ba » de Kawoula Biov, un autre musicien ghanéen de la région de la Volta.
Littéralement l’expression «Sco pa tu manaa », qui est en vogue sur les réseaux sociaux, n’a aucun sens et veut dire « qu'est-ce qui te dérange? ». Il peut être utilisé comme synonyme d’opinion impopulaire.
Elle a récemment fait le buzz dans des pays africains anglophones car personne ne comprend vraiment ce que dit le rappeur. Les internautes en ont même fait un challenge, dans lequel le but était de tenter de mélanger le mieux possible, le charabia énoncé par Patapaa. L’expression en elle-même trouverait son origine étymologique dans une langue locale.
L’utilisation ou la reprise de l’expression par d’autres internautes s’est accentué après que le musicien nigérian Eazi, ait repris le vers de Patapaa dans le clip vidéo sur sa page Instagram avec la légende « Le prix vient de monter en flèche ». Le geste de Eazi a été suivi par des blogueurs ghanéens qui en ont fait un large usage sur les réseaux Twitter et Facebook.
Comme un néologisme, l’expression a été sélectionnée par des dictionnaires. C’est le cas de Urban Dictionary qui a retenu cette expression banale et la définit comme pour « pour exprimer une opinion ou une expérience ».
En tout et dans les habitudes, « Sco pa tu manaa » peut être simplement utilisée pour attirer l’attention sur quelque chose comme on le fait avec l’expression en anglais « Caption this » (Donne une légende à ça). Elle peut également être jointe à une photo d’objet pour que des internautes donnent leur opinion sur l’objet en question.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire