Côte d'Ivoire: De retour d'exil, Angèle Gnonsoa regrette la destruction de ses 30 années de recherches et appelle à la réconciliation nationale
Angèle Gnonsoa à la cérémonie d'hommage à son honneur à Guiglo (Ph KOACI)
Elle est connue dans le paysage politique Ivoirien depuis l’avènement du multipartisme en 1990 comme une combattante de première heure.
Angèle Gnonsoa, ancienne ministre de Laurent Gbagbo rentré d’exil le 31 janvier dernier a été accueillie à Guiglo le weekend dernier par ses parents pour célébrer son retour sur la terre de ses ancêtres.
Elle était accompagnée pour la circonstance des anciens ministre Hubert Oulaye et Emile Guiriéoulou, pour une cérémonie d’hommage à Guiglo (ouest) à son honneur, comme constaté sur place par KOACI.
L’ex-ministre d’Etat profitant de cette occasion a regretté d’avoir perdu dans la crise postélectorale le résultat de 30 années de recherches.
«Ma résidence à Abidjan avait été pillée et démolie, celle de Guiglo aussi. Mes plus grandes pertes ne furent pas les voitures, les congélateurs, les téléviseurs et les ordinateurs, ni tous les biens acquis depuis des dizaines d’années. Mais ma plus grande perte fut le résultat de 30 ans de recherches sur le pays wè : les manuscrits, les cassettes, les films que je comptais exploiter pendant ma retraite qui ont été en grande partie emportés ou détruits », a-t-elle indiqué.
Angèle Gnonsoa qui dit éprouver une grande joie depuis qu’elle a foulé le sol ivoirien fin janvier dernier a appelé ses parents au pardon, à la réconciliation et à l’unité.
«Le pays wè est sinistré, nous devons nous unir et nous organiser afin de relever le défi du développement économique, social et culturel. Nous pouvons être de partis politiques différents ou de religions différentes et défendre notre patrimoine commun. Mais que vaudra la réconciliation wê sans la réconciliation nationale que nous appelons de tout cœur? C’est la raison pour laquelle je lance un appel à la réconciliation nationale »,a-t-elle fait savoir..
L’ancienne ministre de Gbagbo a soutenu que c’est en présence de tous les antagonistes de la crise actuelle que les Ivoiriens peuvent se réconcilier.
« Peut-on se réconcilier en l’absence de ceux qui ont injustement souffert tant d’années ? Le président Gbagbo Laurent, le ministre Blé Goudé et tous ceux qui sont encore en exil et en prison doivent être présents. En cet instant, j’ai une pensée spéciale pour tous ces ivoiriens encore dans les camps de réfugiés à l’étranger ; notamment au Ghana, au Libéria et au Togo. Il nous faut ensemble œuvrer à leur retour parmi nous en terre ivoirienne», a-t-elle déclaré.
Enfin, Angèle Gnonsoa a soutenu que pour se reconstruire les Ivoiriens ont besoin d’être ensemble sans être dans un parti unique.
« Nous avons besoin de puiser en nous la force de pardonner afin de retrouver une paix intérieure indispensable à un nouveau départ », a conclu l’anthropologue et ancienne ministre de l'environnement.
Jean Chrésus
Infos à la une
A QUI la FAUTE ????? >>>>>>> Gbagbo Laurent, voulait céder le tabouret pacifiquement , vous lui avez dit "NIET"... Nady(sa 2eme épouse) a été la SEULE qui faisait tout pour convaincre "son mari" de céder le pouvoir. Elle a failli être éliminée par l'ANACONDA du FPI, sa rivale Ehivet Simone. la suite .........
ma petite si tu es a Abidjan tranquillement c'est bien que le pouvoir est dans une logique de paix et de réconciliation mais peut on en dire autant de tout le monde..qu'elle gage de reconciliation a donné le FPI et Gbagbo ???? pardon faut pas nous distraire ici ceux qui ont refuse de rendre le pouvoir pacifiquement va les voir pour retrouver tes recherches !!!!
Certain niveau des commentaires reflète malheureusement la réalité du pays. Pour avoir une bonne image de la côte d Ivoire, faut lire les commentaires sur koaci.
30 ans de recherches sans aucune publication. On ne garde pas les recherches universitaires à la maison. Arrêter de prendre les gens pour des idiots.
Et puis, @SRIKA c'était clair à ce stade que son réfus allait entrainer la mort de milliers d'hommes par une guerre. Mais si cet animal avait une considération pour la vie humaine, il aurait pris ses responsabilités comme bédié le fit et démissioner dignement. Combien de fois doit-il répéter 1000 morts 1000 morts á droite il s'en fout pour convaincre des esprits comme le tien ?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire