Soudan: Un accord historique signé à Khartoum pour le transfert du pouvoir aux civils
Accord signé à Khartoum
Un accord historique a été signé entre les chefs militaires et les leaders de la contestation en vue d'une transition dirigée par les civils .
Les militaires et les chefs de file de la contestation ont signé un accord historique ouvrant la voie à un transfert du pouvoir aux civils , après huit mois d'intense mobilisation .
La cérémonie s'est déroulée ce samedi à Karthoum , sur les bords du Nil en présence de chefs d'États et de gouvernement de la région, comme le Premier ministre éthiopien et le président kényan Uhuru Kenyatta.
L'accord a été signé par Mohammed Hamdan Daglo, numéro deux du Conseil militaire, et Ahmed Al-Rabie, représentant de l'Alliance pour la liberté et le changement (ALC).
La composition du Conseil souverain qui doit mener la transition soit 11 membres (six civils et cinq militaires) doit à présent suivre dimanche, et celle du gouvernement le 28 août.
Conclu mi Août , cet accord conclu amis fin à près de huit mois d'un mouvement de contestation inédit qui a mené à la chute du président Omar el-Béchir, après trente ans de pouvoir, avant de se retourner contre les généraux du Conseil militaire de transition qui a pris sa succession.
Infos à la une
C'est pas la première fois que nous entendons cela... Alors, comprenez donc nos réserves en tant qu'observateur.... Comme aiment le dire nos amis anglo-saxons, time will tell... On observe donc...
@Peace101.............. Je suis un peu de ton avis....mais je crois aux Soudanais... le Soudan semble etre different de leurs frere-jumaux du Sud du Soudan . Je crois que les militaires craignent que en cedant rapidement le pouvoir aux civils, ils pouvaient etre eux aussi poursuivis.... C'est le noeud du probleme . Ce n'est pas du tout facile de faire la vraie paix dans un pays apres 30 ans de dictature de Royauté ou de systeme á parti-unique. Ce ne sont pas des exemples qui manquent á travers le monde. NOUS IVOIRIENS, NOUS CHERCHONS ENCORE la PAIX SOCIALE et POLITIQUE depuis fin 1993(depuis 26 ans).
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire