Nigeria: L'entraîneur Samson Siasia suspendu à vie
Samson Siasia (ph)
L'ancien entraîneur des Super Eagles du Nigeria et ancien joueur du FC Nantes, Samson Siasia, est banni à vie et condamné à payer une amende de 50 000 francs suisses par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) pour avoir accepté de « manipuler des matchs ».
Siasia, 52 ans, a été reconnu coupable par la commission d'éthique de la FIFA pour avoir « accepté de l'argent en relation avec la manipulation de matchs ». D’après la FIFA, la décision de suspension « a été notifiée à M. Siasia le 16 Août 201ç, date à laquelle l’interdiction est entrée en vigueur ».
L'ancien attaquant international, qui avait disputé le Mondial 1994 aux Etats-Unis, est suspendu à vie de toute activité liée au football et a écopé d'une amende de 50 000 francs suisses.
Dans une déclaration, la chambre de jugement du comité d'éthique indépendant de la FIFA a déclaré que l'enquête visant Siasia était liée à une enquête plus large impliquant Wilson Raj Perumal, qui a avoué avoir été témoin de matches truqués.
Selon le communiqué de la FIFA, l’enquête qui a débuté en février 2011 a conclu que le vainqueur de la CAN 1994 en tant que joueur est « coupable d’avoir accepté de recevoir des pots de vin en vue de manipuler des matchs en violation du Code d’éthique de la FIFA».
La FIFA n'a pas précisé la nature de ses liens avec Perumal, ressortissant singapourien arrêté et emprisonné en Finlande en 2011. Perumal a par la suite collaboré avec des enquêteurs en matière de matches truqués
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Le milieu du sport est rempli de groupes de MAFIEUX
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire