Liberia: Le directeur du service des passeports André Wonplo aux arrêts
Andrew Wonplo (ph)
Le directeur du service des passeports au Libéria, André Wonplo, a comparu le jeudi dernier devant un tribunal à Monrovia, la capitale du pays, et est déféré à la prison pour une affaire de fraude ayant entrainé une perte de recettes de 25 000 dollars.
Wonplo est accusé d'avoir vendu des passeports libériens à des ressortissants étrangers. Arrêté le jeudi dernier, Wonplo a passé la première nuit à la prison centrale de Monrovia.
Selon la radio nationale LBS, Après examen de l’affaire, le tribunal a envoyé Wonplo en prison pour un prétendu sabotage économique, utilisation abusive de la propriété confiée et modification des registres publics.
En juillet 2019, un total de 4 250 passeports vierges ont été confiés au service des passeports et des visas sous la surveillance de l'accusé Wonplo. Sur les 4 250 pièces, 4 180 ont été enregistrées et remises aux demandeurs, tandis que 70 pièces ont été rapportées endommagées.
Une perquisition ordonnée par la justice et menée par la police au domicile de l’accusé a permis de retrouver sept passeports libériens, un faux certificat de naissance appartenant à Kafumba Dukuly.
Selon la police, les certificats confisqués au domicile de Wonplo font partie des documents publics nécessaires pour obtenir un passeport. Ces documents devraient en temps normal être au ministère des Affaires étrangères et non au domicile de l'accusé.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Fraude sur le passeport donc la nationalité, c'est du sérieux ça... Très sérieux... (Juste pour rire un peu... Venez prendre cadeau les bétés de CIV avec qui bous partagez le même ADN... Ce sont vos frères comme le batard bété gbagba...Lollll).... On observe...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire