Burkina Faso : Des braconniers interpellés avec des peaux de crocodiles et de l'ivoire
Les services des eaux et forêts ont saisi et présenté à la presse vendredi des peaux de crocodiles et des pointes d'Ivoire, que tentaient d'écouler sept braconniers qui ont également été interpellés.
"Le 30 juin 2019, quatre personnes ont été appréhendées avec 20 peaux de crocodiles et trois autres ont été interpellées le 19 juillet dernier avec deux pointes d'Ivoire", a déclaré le directeur régional des eaux et forêts, Denis Nikiema, précisant que les saisies ont été effectuées dans des localités comme Zorgho, Pô et Ouagadougou.
Tous ces individus interpellés, de nationalité burkinabé, ont été déposés au commissariat de police et la justice suit son cours, a-t-il souligné.
Selon les services de protection de l'environnement, le trafic des espèces protégées s'est multiplié dunait de la situation sécuritaire marquée par des attaques terroristes depuis début 2015.
"La situation sécuritaire du pays a occasionné ce braconnage. Si on prends la zone de l'est, qui regorge quelques unes dés 77 aires protégées. C'est dans ces aires protégées que les braconniers sévissent, en traquant des espèces intégralement protégées comme les crocodiles", a déclaré M. Nikiema.
En rappel, le kg de l'ivoire est vendu autour de 730 dollars soit plus de 300.000 FCFA, tandis-que les peaux de crocodiles n'ont aucune valeur fixe.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Ils peuvent leur donner un sévère avertissement s'il s'agissait uniquement des peaux de crocodiles. Les croco, se multiplient en masse rapidement. Mais tuer un éléphant pour ses ivoires est un acte criminel ..Lles éléphants se font rares en Afrique de l'ouest. Je ne sais pas combien d'éléphants existent-ils au Burkina et Mali...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire