Burkina Faso : Une OSC réclame vérité et justice après la mort de deux de ses militants
Fahadou Cissé et Hama Balima
Des membres et sympathisants de l’organisation Démocratique de la jeunesse du Burkina Faso (ODJ) ont manifesté samedi matin devant la chambre mortuaire du centre médical de Bogodogo, pour exiger « vérité et justice », après la mort de deux responsables de cette organisation de la société civile (OSC).
«Vérité et justice pour Fahadou Cissé et Hama Balima », « Vérité et justice pour les crimes commis dans le cadre de l’an lutte antiterroriste », « Non aux exécutions ciblées et aux exécutions de masse » et « Non aux escadrons de la mort » ont scandé les manifestants devant la morgue où se trouvent les corps de leurs camarades.
Fahadou Cissé et Hama Balima, deux responsables de l’ODJ sont morts le 31 Mai à Sebba, dans des circonstances non encore élucidées, alors qu’ils se rendaient à une audience avec le haut-commissaire de la province du Yagha, dans le nord du pays.
Depuis lors, l’ODJ réclame vainement une autopsie sur les corps pour déterminer les circonstances de ces décès.
«Nous interpellons les autorités administratives et judiciaires à prendre toutes les dispositions dans les plus brefs délais pour autopsier les corps de nos camarades et faire toute la lumière autour de ces assassinats abominables», a déclaré Ernest Bationo, le président de la sous section Kadiogo de l’ODJ.
«Les auteurs de ces assassinats doivent payer et ils vont payer. Mobilisons nous pour faire barrage aux dérives partisanes du pouvoir MPP et alliés », a-t-il poursuivi.
«Nous devons nous battre pour exiger la vérité autour de ces assassinats et de tous les autres assassinats de masse dans le cadre de la lutte antiterroriste », a martelé M. Bationo.
Après cette marche silencieuse, l’ODJ entend également organiser un grand meeting le 31 août prochain à la bourse du travail, pour les mêmes raisons.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire