Côte d'Ivoire : 75è anniversaire du débarquement de Provence, Ouattara : « Un moment qui rappelle la contribution des troupes africaines à la libération de la France »
Macron et Ouattara jeudi en France
Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara et son homologue Guinéen, Alpha Condé, étaient les invités spéciaux du président Français, Emmanuel Macron, à la commémoration du 75è anniversaire du débarquement de Provence.
A la fin de la cérémonie, le président de la République s’est exprimé via son compte officiel sur cette cérémonie.
Selon Ouattara, c’est un moment qui rappelle la contribution des troupes africaines à la libération de la France.
« J’ai assisté, aujourd’hui, à la commémoration du débarquement de Provence, aux côtés de des présidents Emmanuel Macron et Alpha Condé », a-t-il rappelé, avant de souligner « Un moment important qui rappelle la contribution des troupes africains à la libération de la France ».
Au cours de cette commémoration, Emmanuel Macron a reconnu « que ces combattants africains n'ont pas toujours eu la gloire et l'estime » qu'ils méritaient et a formulé une proposition concrète à ce sujet, en demandant aux maires de France de baptiser des rues et des places en l'honneur de ces combattants africains.
Quant à Alpha Condé, il a salué « la mémoire des anciens » rappelant qu'aujourd'hui encore, « les hommes et les femmes d'Afrique » continuent « le combat pour un monde toujours plus juste ».
« Cette cérémonie nous projette dans un passé fécond et avenir passé, ce sont 250 000 hommes dont plus de la moitié était constituée d’Africains du Nord, de l’Est, du Centre et de l’Ouest. Ces hommes partageaient avec les soldats français, que dis-je, avec le peuple français, le sang et sueur de ce combat ultime de la Deuxième Guerre mondiale. Le débarquement de Provence, la bataille de l’Italie, notamment les combats de Montecassino, font partie d’une mémoire collective partagée entre les peuples français et africains », a déclaré le chef d’Etat Guinéen, comme relevé par KOACI.
.Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
un president incontournable lol y'a rien a faire tout le monde le veut quand tu es sérieux tu sais qui es la solution lol!!!c'est Dao la solution lol !allez Macron laisser notre mogo se reposer vous aussi lol eh les jaloux yako ciao la bas lol
Un grand n'est pas petit. ADO est vraiment un grand reconnu par les grands hommes de la planète. Et avec ça, il y a des plaisantins qui osent se comparer au PRADO.
Encore une sorte de destin échappé!!! Tout doit venir des blancs. Si en un commun accord nous africains avons luttes jusqu'au sang pour notre propre liberté, On serait peut pris au sérieux sur l’Échiquier international. Le pouvoir en Afrique est un loisir, ce qui explique l’engouement des candidats a ce poste.Personne n'est prête pour payer le prix de le liberté vraie. Merci aux Français de vouloir rappeler au reste du monde l'important rôle des africains dans la conquête pour la paix mondiale.
Les Ivoiriens doivent craindre le pire en 2020 et demander à leurs partis d'opposition de redoubler d'effort pour déjouer le coup qui se prépare à l'Élysée contre la Côte d'Ivoire, car la messe est dite à Paris pour le 3e mandat de Dramane. Quand vous voyez Macron, Dramane et Sarkozy à l'Élysée, il ne peut pas s'agit d'autre chose que la peaunification de la stratégie du maintien au pouvoir de Dramane en Côte d'Ivoire.
Vous vous félicitez des foutaises que la France nous fait. Vous devriez plutôt avoir honte que Alassane Ouattara joue le rôle du valet local de la France en Afrique. Emmanuel Macron n'est pas idiot. Il sait comment les présidents nègres se sentent honorés quand ils ont le privilège de se tenir aux côtés de leurs maîtres blancs. Au-delà de ce semblant de considération pour Alassane Ouattara, c'est plutôt une tactique pour l'amadouer afin qu'il défende les intérêts de la France dans cette histoire du franc cfa. Nous devrions, nous ivoiriens, avoir honte que notre président accepte de jouer ce sale rôle de défense des intérêts français contre ceux du continent africain.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire