Togo: Affaire nuisances sonores, plaidoyer de l'OTE en faveur des églises
Un pasteur en prière (ph)
L’Observatoire Togolais des Eglises (OTE) a révélé avoir fait des démarches auprès de la direction des cultes afin de trouver des solutions idoines au problème de fermeture de certaines dans le pays, lesquelles sont indexées pour nuisance sonores.
Pour le bon aboutissement de la démarche entreprise, Dr Cyrus Padabadi, le président de l’OTE a invité hier mardi à Lomé l’OTE à être plus regardant sur cette affaire en mettant des garde-fous pour les églises.
En prônant une collation avec la direction des cultes, le président de l’OTE a proposé qu’il faut que « l’Etat nous associe dans ces fermetures et nous allons essayer d’analyser dans quelles conditions ces églises sont fermées ».
Concernant les plaintes de tiers qui aboutissent parfois à la fermeture des églises, Dr Padabadi a fait remarquer que « dans certains quartiers, ce n’est même pas le bruit qui dérange certaines personnes mais la seule présence des églises leur cause du tort... Une fois que l’église est à côté, ces personnes ne sont pas tranquilles ».
Avant le plaidoyer de l’OTE, rappelons que la police des cultes a récemment procédé à la fermeture provisoire de plusieurs églises à Lomé suite à des plaintes, des enquêtes et des mises en demeure sans succès. Les églises fermées jusqu’ici sont celles dites charismatiques et réveillées.
L’Observatoire Togolais des Eglises, qui plaide pour la revue des sanctions de direction des cultes, est une institution d’auto régulation des églises dans le pays.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire