Côte d'Ivoire: A l'université Houphouët Boigny de Cocody, des étudiants menacés d'exclusion adressent une lettre au chef de l'Etat
marche blanche des étudiants menacés d'exclusion à l'université Houphouët-Boigny de Cocody (Ph KOACI)
Ils sont environs 5000 étudiants qui n’ont pas pu s’inscrire dans le délai prescrit par la scolarité de l’université pour l’année universitaire 2017-2018.
Ces milliers d'étudiants menacés d'exclusion, ont à travers une lettre ouverte adressé au chef de l’Etat imploré ce dernier à leur venir en secours.
Dans cette lettre dont une copie est parvenue à KOACI ce jour, ces jeunes désemparés qui scrutent avec anxiété l'horizon qui s'obscurcit disent dormir avec la peur au ventre et chaque jour qui passe, ils voient leur rêve se briser en mille morceaux.
«Président nous parlons ici de plus de 5000 jeunes ivoiriens qui risquent de se retrouver à la rue. Quand nous essayons de mettre des noms et des visages sur ces chiffres, nous ne pouvons qu'avoir le sommeil trouble. C'est pourquoi nous venons par devant vous pour exposer le problème.
Président, nous ne venons pas ici dans une démarche belliqueuse. Notre approche ne consiste pas non plus à ternir votre image encore moins celle de l'université mais nous venons dans une démarche humble et respectueuse plaider pour l'avenir de ces jeunes. Nous sommes convaincus que vous êtes la seule personne à pouvoir régler ce problème », peut-on lire dans cette lettre.
Pour ces étudiants qui ont été sommés par la scolarité de l’université de reprendre leur année universitaire s’ils veulent être réintégrés, appellent le chef de l’Etat au secours.
Ils affirment que l'année 2019 a été très difficile pour leurs parents paysans.
« Les producteurs d'hévéa, d'anacarde ont connu une période de vache maigre du fait de la mévente des produits agricoles. Combien sont les enfants de planteurs qui vivent et qui vont à l'école grâce à ces revenus ? Dieu seul sait. Nous sommes convaincus que vous n'accepteriez pas que ces cas sociaux soient jetés à la rue dans l'année du social. Président, nous continuons de croire que dans les situations de détresse de la vie, il y a toujours un petit point d'espoir et le petit point d'espoir de ces étudiants c'est bien vous qui le détenez. C'est vous et vous seul qui avez la capacité de régler ce problème. Nous vous supplions de faire tout ce qui est de votre possible pour redonner le sourire à ces étudiants. Ils comptent sur vous », ont-ils fait savoir.
Pour rappel, près de 5000 étudiants qui ne se sont pas inscrits dans les délais réglementaires prescrits par la scolarité de l’université pour l’année 2017-2018 ont été sommés par l’administration de reprendre leur année s’ils ne veulent pas être renvoyés.
Ces 5000 étudiants avaient organisé une « marche blanche » pour se mettre à genoux devant l'administration, malheureusement celle-ci est restée intransigeante sur sa position.
Jean Chrésus
Infos à la une
Ah les nègres, ils sont incapables de tenir les délais... Vous étiez où en 2017-2018 ? Malgré tous les rappels et delais d'alors... Sans blagues, les Africains cherchent toujours des faveurs. Ils fossoient eux-mêmes leur système et après ils vont faire palabres et insulter... Vraiment... On va avancer ou quoi ?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire