Togo: Bilan des accidents de route, avis et délai pour les usagers à deux roues
Circulation à Lomé (ph)
Les routes au Togo ont endeuillé plusieurs familles durant les sept premiers mois de l’année en cours et dans l’optique de rendre les routes sûres, l’Etat veut ’exiger le permis de conduire pour les usagers des engins à deux roues.
D’après un bilan rendu public à Lomé par le ministre togolais de la sécurité, le Général Yark Damehame, les accidents de la route ont fait 354 morts et 4.483 blessés.
A en croire le ministre Yark, plus de 44% des accidents enregistrés au Togo du 1er janvier au 31 juillet 2019 sont causés par des engins à deux roues (157 morts), suivis des voitures légères et des poids lourds.
Comme justificatifs, la grande partie de ces accidents sont dus au non respects du code la route, aux excès de vitesse et le fait que certains conducteurs prennent des boissons alcoolisées avant de prendre la route.
En vue de rendre les routes du pays plus sûres pour les usagers, le ministre Yark a annoncé l’introduction de deux initiatives pour les conducteurs d’engins automobiles.
A l’adresse des conducteurs des conducteurs de voiture, le ministre Yark a annoncé d’une part l’introduction de l'alcootest et d’autre part le permis de conduire obligatoire pour les conducteurs des engins à deux roues. Ces mesures, selon l’autorité, prendront effet à compter du début du mois d’octobre 2019.
Les contrevenants, c’est-à-dire ceux qui circuleraient sans permis de conduite pour engins à deux roues ou en état d’ivresse « seront sanctionnés sévèrement ».
Rappelons que le port de casque a été rendu obligatoire en 2013 au Togo. L’Assemblée nationale togolaise avait adopté le 4 juin 2013 un code de la route exigeant entre autres le port du casque pour les motocyclistes afin de limiter les décès provoqués par les accidents de la circulation.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire