Ghana-Angola : Renforcement des relations bilatérales avec l'idée d'entraide sur le continent
Akufo-Addo et João Lourenço (ph)
Le Ghana et l’Angola se sont engagés à renforcer les relations politiques et économiques, les échanges culturels entre leurs peuples, ainsi que la coopération au niveau multilatéral.
En visite en Angola, le Président ghanéen Nana Akufo-Addo a eu des discussions avec son homologue angolais, João Manuel Gonçalves Lourenço, en vue de renforcer les relations bilatérales entre leurs deux pays.
S'exprimant lors d'une conférence de presse conjointe avec le Président Lourenço le 09 août 2019 à Luanda, le Président Akufo-Addo a noté que les discussions eues avec son hôte ont « placé les relations entre le Ghana et l'Angola à un niveau supérieur ».
De cette discussion, le Président a révélé qu’ils se sont engagés à collaborer sur tous les fronts à éradiquer la pauvreté en Afrique, œuvrer pour l'intégration et l'unification du continent, régler les conflits de manière pacifique dans le monde.
Au plan interne et d’après l’Agence de presse angolaise (ANGOP), le Président Akufo-Addo, a fait savoir que son pays suit avec assez d'intérêt, les réformes en cours en Angola, depuis l'arrivée au pouvoir de João Lourenço, et souhaite que cette tâche, toujours difficile à remplir dans le continent, soit accomplie avec « beaucoup de succès ».
Akufo-Addo a par ailleurs souligné qu’il est inacceptable que les pays africains continuent à débourser de l’argent pour le développement d’autres nations et qu’il est désormais nécessaire de procéder à la conjugaison des efforts et le renforcement des économiques pour le bien-être des peuples africains.
En dehors des discussions entre les deux Présidents, les équipes ministérielles des deux pays ont aussi eu à échanger de sorte à approfondir les relations bilatérales entre les deux pays et à explorer, en détail, les domaines de coopération éventuelle entre le Ghana et l'Angola.
Pour sa part, le Président angolais a souhaité que son pays renforce ses relations bilatérales avec le Ghana dans des secteurs comme l’agriculture, la santé, le tourisme, la culture, et le sport. João Lourenço a estimé qu’il nécessaire pour les dirigeants africains de miser sur la jeunesse en lui donnant davantage d’opportunités.
Comme une première retombée à l’issue de cette visite, le Ghana et l'Angola ont décidé de ne pas exiger de visa d'entrée pour leurs ressortissants titulaires d'un passeport diplomatique ou de service valide. Les titulaires de ces passeports peuvent transiter et séjourner sur le territoire ghanéen ou angolais pendant une période n'excédant pas 90 jours à compter de la date de leur première entrée, sans devoir obtenir de visa.
Précisions que le Président ghanéen s’est rendu à Luanda, la capitale angolaise, le jeudi dernier pour une visite d'Etat de deux jours. Le Président Akufo-Addo est le premier Président ghanéen à se rendre en Angola. Le Ghana et l'Angola entretiennent des relations mutuelles qui remontent au temps des luttes pour l'indépendance en Afrique.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Voici le vrai panafricanisme. Pas celui des sauvages microbes bétés et assimilés tel que proné par le minable au bilan ZÉRO lucifer gbagba. Vive le panafricanisme vrai pour que vive la coopération sud-sud... On avance...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire