Côte d'Ivoire: Deuxième période des soldes géolocalisés, l'UFC-CI invite les marchands encore hésitant à s'y engager
Jean Baptiste Koffi, président de l'Ufc-Ci devant la presse (Ph KOACI)
Depuis ce samedi 10 Août 2019 démarre la deuxième période des soldes géolocalisés après celle tenue du 10 au 31 mars dernier.
Cette autre opportunité de soldes qui s'achèvera le 31 Août prochain offre aux consommateurs ivoiriens 19.087 articles en solde chez 540 marchands, pour une remise totale de 1 Milliard, 833 millions 843.250 Fcfa, soit une baisse de 50% de la manne accordée aux consommateurs.
L'information a été donnée hier samedi 10 Août 2019, par le président de l'Union Fédérale des Consommateurs de Côte d’Ivoire, Jean Baptiste Koffi au cours d'une conférence qu'il a animé à son siège.
«Notre seul objectif, il faut le rappeler est de parvenir à faire en sorte qu’aussi bien les opérateurs économiques que les consommateurs, retiennent les périodes du 10 au 31 mars et du 10 au 31 août comme des périodes propices et incontournables pour faire de bonnes affaires», a indiqué Jean Baptiste Koffi.
L'Union Fédérale des Consommateurs de Côte d’Ivoire, qui a fait des soldes son cheval de bataille, s'indigne, par ailleurs, que six années après leur institution par le gouvernement, les périodes de soldes présentent encore un visage assez pale. Une situation que les consommateurs qualifient de ''préoccupante '' et qui selon eux, mérite une réflexion sérieuse et approfondie.
Le président Jean Baptiste Koffi estime qu'un bilan global après chaque période de soldes s’impose et propose la tenue des états généraux des soldes généralisées. Des états généraux, qui de son point de vue, permettraient aux autorités en charge du commerce, aux opérateurs économiques et consommateurs de faire un diagnostic sans complaisance des soldes et faire des propositions de recadrage de cet outils indispensable de la vie économique.
L'UFC-CI, a, à l'occasion, déploré l'attitude de certains commerçants, se contentant de déclarer simplement qu’ils seront en solde sans indiquer les produits à solder, encore moins les quantités et les remises qui seront accordées.
Le président des associations des Consommateurs a expliqué qu'avec la géolocalisation rendue possible grâce à l'application Tooceka, les consommateurs n'ont plus besoin de parcourir de longues distances à la recherche de marchands et produits en solde.
A l’aide de son téléphone portable, tout consommateur peut voir les marchands les plus proches de lui, consulter la liste des produits en solde, ainsi que vérifier et s’assurer de l’effectivité des soldes avec l’affichage des prix avant et après solde.
Enfin, l'Union fédérale des Consommateurs a invité les marchands encore hésitant et dont les activités impactent la bourse du consommateur au quotidien, à rejoindre la plateforme.
Jean Chrésus
Infos à la une
Oui, mobilisez-vous chers marchands...Ce sont de bonnes affaires... Vraiment, ça bouge partout partout dans notre beau pays sous la houlette du boss bosseur Ouattara... De nouvelles idéés et nouveaux concepts fleurissent comme jamais auparavant... On avance...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire