Côte d'Ivoire: Affaire des ivoiriens abandonnés dans le désert, Abidjan proteste contre Tunis
Le gouvernement ivoirien réagit enfin à l’affaires des ivoiriens abandonnés dans le désert, à la frontière Tuniso-libyenne, dans une zone militarisée dans la nuit du 3 au 4 août dernier.
Dans un communiqué de presse dont KOACI s’est procuré une copie, le Ministre de l'Intégration Africaine et des Ivoiriens de l'Extérieur, Ally Coulibaly, informe que suite à la publication vidéo de cette situation inhumaine, Abidjan ivoirien a élevé, par Note Verbale, à travers l’Ambassade de Côte d’Ivoire en Tunisie, une vive protestation auprès des autorités tunisiennes dès le dimanche 04 août 2019.
« Le Lundi 05 août 2019, le Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères a convoqué le Chargé d’Affaires de l’Ambassade de Tunisie en Côte d’Ivoire, pour lui faire part des vives protestations du Gouvernement, en présence du Directeur Général des Ivoiriens de l’Extérieur. Le Secrétaire Général a marqué son étonnement de noter que, malgré les excellentes relations d’amitié et de coopération qui ont toujours existé entre la Côte d’Ivoire et la Tunisie, de tels traitements sont réservés, de façon récurrente, aux ressortissants ivoiriens en Tunisie », indique-t-on.
Le Gouvernement Ivoirien tient à souligner qu’il attache du prix à la vie et à la sécurité de ses ressortissants à l’extérieur comme il tient à la vie et à la sécurité de tous ceux qui habitent à l’intérieur de nos frontières, et en appelle au strict respect des conventions internationales, au respect de la dignité humaine et des droits des personnes migrantes.
« Une mission conduite par le Directeur Général des Ivoiriens de l’Extérieur se rendra incessamment en Tunisie en vue de trouver un dénouement heureux à cette situation préoccupante dans laquelle se trouvent nos compatriotes », annonce le gouvernement ivoirien.
Donatien Kautcha, Abidjan
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Au lieu de feindre de protester pour vous donner de la contenance commencer par apporter un mieux être aux populations pour leur enlever route envie de fuir votre "Eldorado".
Même durant les années de l occupation franco CEDEAO rebelle on n à pas autant fui. Ça c est des fuites de désespoirs. Du genre la mort est mieux. L eldorado de la désillusion. Bien comme titre d un long métrage.
Voici un monsieur qui chante tout le temps ces prouesses, mais jamais nous avions attendu ou vu des ivoiriens fuir comme une peste leur pays, du jamais vu, sauf sous le régime de Dramane Ouattara. Un mythomane, il est ce Dramane et il est vraiment à l'aise dans le mensonge.
Et pourtant le furoncle mossi et son neveu disent que le taux de chômage ici est le plus bas au monde, Bandécons!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire