Côte d'Ivoire: La nouvelle CEI dénoncée par le Forum de la Société civile de l'Afrique de l'Ouest
Un bureau de vote
Malgré sa promulgation mardi dernier par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, les contestations contre la nouvelle composition de la Commission Electorale Indépendante (CEI) se poursuivent.
Le Forum de la Société civile de l'Afrique de l'Ouest section Côte d'Ivoire (FOSCAO) dans une déclaration transmise à KOACI ne se reconnaît pas dans cette loi.
« La loi telle que adoptée par l’Assemblée Nationale n’a pas pris en compte les préoccupations de la société civile exprimées au cours du dialogue politique avec le gouvernement notamment : Les représentants du Président de la République et du ministre de l’intérieur ne devraient pas être éligible au poste de président de la Commission or cela n’est pas précisé dans la loi », déplore son coordonnateur Drissa Soulama.
Le FOSCAO CI se rend compte que le gouvernement actuel n’a pas tiré les leçons des incidents qui ont emmaillé les élections locales d’octobre 2018 (Cas du Plateau, Port Bouët, Bassam etc.) en reconduisant la même ossature des commissions locales.
Par ailleurs, il relève que , la question de la participation du Conseil National des droits de l’homme et du fonctionnement des commissions locales n’a nullement fait l’objet de discussions au cours du dialogue politique engagé par le gouvernement.
Le forum espérait que la participation de la société civile permettrait de prendre en compte ces recommandations au cours du dialogue politique. Cela en vue d’adopter une loi électorale inclusive qui permettrait à la nouvelle commission électorale indépendante de travailler en toute indépendance.
« Le FOSCAO Côte d’Ivoire rappelle que dans ses déclarations du 1er mars et du 04 mars 2019 , il avait dénoncé les irrégularités qui ont entachés le processus de désignation des membres du Conseil des droits de l’homme (CNDH) et avait pris à témoin l’opinion nationale et internationale des violations des règles , principes et textes de lois à même de garantir l’indépendance du CNDH et de toutes les prochaines institutions qui seront mises en place pour renforcer la gouvernance dans notre pays . Il estime donc que les représentants de la société civile ivoirienne au sein de la CEI ne sauraient être désignés par le CNDH mais plutôt, par le biais d’un mode opératoire inclusif ouvert, transparent, adopté par les organisations elles-mêmes », poursuit-il.
Le FOSCAO Côte d’Ivoire, section ivoirienne de la Plateforme de la société civile de l’Afrique de l’Ouest est fortement préoccupé par la « radicalisation » des positions et par le récent discours du Chef de l’Etat du 6 Aout 2019 décidant de promulguer la loi électorale et d’entreprendre une modification constitutionnelle.
Face à cette situation, le forum constate que les populations ivoiriennes, dans leur majorité sont de plus en plus inquiètes et craignent une répétition des évènements post électoraux de 2010 avec leur corolaire de violation massive des droits de l’homme.
Devant une telle situation, il lance un appel à l’apaisement et demande au gouvernement de poursuivre le dialogue politique avec les partis politiques et la société civile en vue d’une Commission électorale consensuelle. Appelle à l’implication de la communauté internationale pour faciliter l’organisation apaisée et sereine des élections de 2020. Lance un appel à l’arrêt des actes d’intimidation des leaders d’opinion, en vertu de la loi sur les défenseurs des droits de l’homme, enfin propose qu’un appel à candidatures soit ouvert pour le recrutement des personnalités de la société civile devant siéger dans cette institution.
« Le FOSCAO Côte d’Ivoire restera saisi de la situation et utilisera les moyens légaux à sa disposition pour contribuer à l’organisation d’une élection présidentielle juste, apaisée et démocratique en octobre 2020 », souligne Drissa Soulama.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Vous qui avez participé à la rencontre avec le gouvernement sur le CEI, vous n'êtes pas d'accord avec la Loi sur la CEI. L'Oppisition n'est pas d'accord non plus avec la CEI. Alors rejoignez l'opposition pour contester cette loi.
Il ne fallait jamais s'asseoir à la même tâche que le diable dao pour discuter cei... ce sinistre individu a un phD en mensonges option rattrapage ethnique.. voilà qu Il vous a menti comme il le fait avec tous ses interlocuteurs... mais il n'est jamais trop tard.. rejoignez la plateforme des combattants de la liberté et des ivoiriens.. pour mettre cet apprenti dictateur de près de 80ans.. le plus grand diviseur commun des ivoiriens.. l'homme le plus détesté de CI.. a jamais aux oubliettes de l'histoire de la CI
Fait moins que divers... Encore ces associations satellites des bétés et assimilés... Y'en a même un qui se dit congrès panafricain... On a tout compris... Bandes de minables... Comarée à celle-là, comment était votre CEI taillée sur mesure pour gbagba ou près de 50 pourcent des représentants étaient du vafard batard épileptique bété gbagba... On avance...
Petit t’inquiète!!!!!. Bientôt on va te soigner, même si tu es un boyorodjan de Cedeao!!!!. Comment ne pas être compatissant devant tant de souffrance. C’est une "association satellite des bétés et assimilés" a décrété Ibièkissè !!!!!!. Dire qu'il est gravement atteint, c'est de l’euphémisme dans son cas, n'est-ce-pas??.
Vous pouvez amuser vos gors. Ko société civile de d'Afrique de l'ouest et pourquoi pas du monde. Des sociétés de mon cul qui se créent par ci par là. Talon au Bénin à créer son opposition et calé au législatif tous les opposants traditionnels où était cette société civile à la con. Créer autre chose et cette fois mondiale.
Ah les vérités tranchantes de @Peace101, qu'elles font mal. Si mal que l'abruti congénital @couillon maison doit déporter les odeurs pestilencielles de sa pondeuse ici...Oui, le peuple attend avec impatience... On coupera cette fois le petit kaya de ton géniteur... Imbécile... Afaka*** ! On avance...
C'est bien ce que je disais qu'on va bientôt te soigner, n'est-ce-pas petit???.
Je le dis ici, la chienlit que ce machin du RHDP unifie créera en 2020 si il ne se ravise pas, je vous le dit il payerons cash. Ils n'échapperont pas cette fois-ci.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire