Côte d'Ivoire: «Cadre fraternel », une structure pour rassembler les wê qui se reconnaissent au combat de Gbagbo, les explications des initiateurs
Emile Guirieoulou et des cadre wê au domicile de l'ancien ministre Hubert Oulaye (Ph KOACI)
«Cadre fraternel », structure créée par des anciens ministres et cadres du front populaires ivoirien (FPI, Gbagbo ou rien) ressortissants de l’ouest du pays pour soutenir le combat de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo.
Les initiateurs se sont rencontrés à Cocody-Angré, au domicile de l’ancien ministre de la fonction publique de Gbagbo, Hubert Oulaye le mercredi dernier pour définir leurs actions à mener, comme constaté sur place par KOACI.
Jean-Gervais Tcheide, président de «Cadre fraternel », expliquant les motivations qui ont suscité la création de cette structure a fait remarquer qu’elle a l’ambition de rassembler les wê en général, mais ceux qui se reconnaissent dans le combat Laurent Gbagbo et du FPI.
«Comme nous savons les ressortissants des huit départements du pays wê, que sont Facobly, Kouibly, Bangolo et Duékoué pour la région du Guémon, Guiglo, Tai, Bloléquin et Toulépleu pour la région du Cavally, que les populations de ces régions ont épousé la cause, le combat du Front Populaire Ivoirien et du Président Laurent Gbagbo depuis 1990 et comme dans la crise que nous traversons depuis des années, le monde entier et la Côte d’Ivoire sont d’accord pour dire que c’est nous qui avons payé le plus lourd prix de cette crise. Alors nous avons décidé que nous peuple wê, nous ne serons plus des électrons libres dispersés qu’on pourra utiliser et réduire au silence à volonté. Cela est terminé. Alors que le ministre Emile Guiriéoulou qui était le Président du Collectif des élus wê après le déclenchement de la crise de 2002 était en exil, nous avons pensé qu’en attendant le retour de notre illustre frère, qu’il fallait qu’on se regroupe entre nous ici, se retrouver, cultiver la solidarité de manière à ce que tout ce qui nous concerne, toutes les divergences qui peuvent intervenir lors de notre marche commune puissent être réglées dans un cadre fraternel », a-t-il expliqué.
Emile Guirieoulou, président d’honneur de cette structure, à la suite de Jean-Gervais Tcheide, a fait savoir que dans la crise qu’a vécue la Côte d’Ivoire, le peuple wê a été le plus touché. Il a également souligné qu’il était normal que « Cadre fraternel » voit le jour pour tirer les leçons et se projeter sur l’avenir.
«Je vous dis merci aussi pour cette entreprise de créer le Cadre fraternel wê, c’est une initiative importante et louable. C’est vrai la Côte d’Ivoire a connu des problèmes, mais dans ces problèmes que la Côte d’Ivoire a connus, le pays wê a de façon particulière subi les affres de la guerre. Il est donc normal que nous nous mettons ensemble pour réfléchir sur ce qui nous est arrivé, en tirer les leçons et nous projeter dans l’avenir, et cela ne peut se faire si on n’est pas organisé, et c’est ce que vous avez fait. Je voudrais donc, vous dire un grand merci pour cette initiative» a affirmé le vice-président du FPI, Emile Guirieoulou.
Jean Chrésus
Infos à la une
Ko...pour gbagba... En tant qu'observateur, existe-t-il plus bêtes que ces wê... Le chenapan épileptique gbagba a fait quoi pour vous ? Il vous a sacrifié et fait sacrifier ? Ce charcutier a même tué votre plus illustre fils Guéi et sa femme. Il a construit quoi dans vos régions ? Il vous a donné quoi ? Rien... Et vous êtes toujours des paillasses trouées qui le suivez...Okay...On ne peut empêcher des fous de se jeter entre les bras de minables qui les exploitent. Pauvres dindons western...On observe...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire