Gambie: Les nouveaux billets Dalasi dévoilés sans l'image de Jammeh
Des nouveaux billets (ph)
La Banque centrale de Gambie a dévoilé le lundi dernier de nouveaux billets Dalasi qui sont imprimés sans les images de l'ancien Président Yahya Jammeh. Les nouvelles coupures concernent les billets de 5, 10, 20, 50, 100 et 200. Une copie des nouveaux billets ont été présentée au Président Adama Barrow.
L'absence de l’image Jammeh sur les nouveaux billets est l’une des principales mesures prises. Les nouveaux billets laissent apparaitre un oiseau, un des caractéristiques représentatives de la Gambie, en lieu et place de l’image portrait de Jammeh.
Selon Bakary Jammeh, le gouverneur de la Banque centrale de la Gambie, les nouveaux billets sont issus avec des fonctions de haute sécurité.
Pour rappel, la Banque centrale de Gambie avait annoncé en mai dernier que la monnaie du pays, le Dalasi, ne portera plus l’image de l’ancien Président Jammeh.
A propos de l’image de Jammeh qui ne figure plus sur les nouveaux billets, il urge de rappeler que l’ancien Président avait reproché à son prédécesseur Dawda Jawara, d’avoir imprimé des billets avec son effigie en 1971 mais ironie du sort, à partir de 2015, les billets émis portaient son l’image (Jammeh).
Le Dalasi est la devise officielle de la Gambie depuis 1971. Il est divisé en cent bututs. Sur les places de change et en ce jeudi après-midi, 1 Dalasi correspond à 11,70 F Cfa.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Et on avance... Okay ? Au passage, voici un pays qui a sa monnaie non-CFA depuis des lurettes. Mais, j'invite solennellement les ignorants pseudo panafricanistes bétés et assimilés frontistes à aller faire un tour en Gambie et venir le comparer à mon beau pays CFA... Vous m'en direz des nouvelles... La monnaie quel que soit sa dénomination ne développe pas mais plutôt les politiques créatrices de richesses mises en place. Voilà le bottom line que les dindons et autres égarés comme mamadou koulibaly (parait-il aggrégé) ne peuvent saisir...
Je comprends que t'ai un idiot peace101, t'es vraiment borné, je me demande bien bien si tu connais l'histoire de ton de la Gambie encore moins mon Pays la Cote divoire
traverser la gambie pour le nord ou le sud c'est tout un programme ces sauvages anglophones qui gardent tous une dent aux senegalais......s'il y a une chose que les gambiens aiment le plus au senegal c'est le franc cfa......"brother , you can pay in cfa if you want " c'est pour ne pas te rendre leur monaie de singe .."garde la monaie ca me sert pas!......comme la suisse , ils nous abiment la vie....
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire