Côte d'Ivoire: Après un "deal" avec le pouvoir, Alain Toussaint rentre à Abidjan
Alain Toussaint à l'aéroport Félix-Houphouët Boigny à Abidjan (Ph KOACI)
Suite à la crise postélectorale de 2010, ils sont nombreux des considérés comme proches de l’ancien président Laurent Gbagbo qui avaient quitté la Côte d’Ivoire pour trouver refuge dans d’autres pays ou qui n'avaient décidé, par craintes ou peur, de ne plus y revenir.
Même s'il n'était pas en Côte d'Ivoire durant la crise, ne pouvant, de fait, être considéré comme un exilé, c'est le cas de l’ancien conseiller à la communication de Simone Gbagbo, le franco-ivoirien, Alain Toussaint.
Celui qui avait pris la direction de la France après la fin de sa collaboration avec l'ex première dame, bien avant l'éclatement de la crise post-electorale en Côte d'Ivoire, a décidé de mettre fin à ses huit années d’absence pour regagner Abidjan.
Alain Toussaint dans une note dont KOACI dispose d’une copie a en marge de l’indépendance de la Côte d’Ivoire annoncé avoir regagné Abidjan, apprend-on.
Celui qui semble avoir pris des distances depuis quelques temps avec la famille politique du président Gbagbo pour se lancer dans les affaires, a affirmé revenir en Côte d’Ivoire pour œuvrer pour la réconciliation et la paix, point sur lequel il se serait, selon nos informations, engagé avec des personnalités du pouvoir dont le ministre Hamed Bakayoko nous dit-on, vers lesquelles il se serait rapproché en vue d'un retour au pays "sans encombre".
«Chers ami(e)s, j'ai regagné la Côte d'Ivoire ce mercredi 7 août 2019 après huit années loin de ma Terre bien-aimée. Je reviens tout heureux et animé par un désir sincère de réconciliation et de paix. Sans la paix, aucun possible n'est envisageable. Sans la paix, rien de durable ne peut être construit. Seul le compromis permet de résoudre les situations conflictuelles. Je remercie les Autorités et mes avocats qui ont favorisé ce retour au pays natal. Bonne Fête Nationale à toutes et à tous. Que Dieu bénisse notre très cher et beau pays », a-t-il indiqué.
Reste désormais à observer le parcours de celui qui, à l'époque du président Gbagbo, avait été renvoyé de son poste de conseiller de Simone Gbagbo avant de revenir opportunément depuis la France où il vivait, en qualité non officielle de "conseiller du président Gbagbo", lors de la crise post-electorale.
Jean Chrésus
Infos à la une
merci d'avoir précisé que c'est un opportuniste et en rien un conseiller de Gbagbo, il a fait croire ça aux gens, aux gaous, il n'a jamais été conseiller du PR. C'est un opportuniste de base qui n'a meme pas vécu la crise, il était popodipo tranquillou chez lui en France, et qui s'est présenté sur les plateaux télé français comme conseiller du pr Gbagbo. Un escroc de première, un Vi mytho. Un de plus.
OOO Il a fait le petit chien derrière Hambak pour rentrer au pays comme s'il ne pouvait rentrer, qui le connait meme? Y'en a qui se prenne serieux... @couly, on sait tous qu'il n'a jamais été conseiller du président Gbagbo.
Ah oui, lui que Despas avait gbé sur lci durant la crise la. Je me rappelle bien de cet épisode, après le KO du Pdg de koaci on l'avait plus vu quelquart.
Absolument moins qu'un fait divers... Bande de minables anciens pilleurs et tueurs... Qui vous demandé pardon... Sinon, notre pays a avancé et bien... Si vous voulez devenir comme des êtres humains civilisés alors tant mieux. Mais si vous êtres ces sauvages bétés et assimilés, vous comprendrez... On avance...
Cher Monsieur, Peut-on savoir sur quoi porte ton deal ? Simple question !
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire