Côte d'Ivoire : Commémoration du 59ème anniversaire, 48 détachements dont 3 venues de l'extérieur ont défilé en présence du couple présidentiel
Défilé militaire mercredi à Abidjan (ph KOACI)
La cérémonie commémorative du 59ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire s’est tenue aujourd’hui sur le Boulevard Valérie Giscard d’Estaing comme ce fut le cas lors de la précédente édition.
Cette année 48 détachements ont pris part au défilé pédestre. Il s’agit de trois détachements venues du Maroc, de la Guinée invités spéciaux et des troupes françaises. Ces troupes ont défilé avec les 45 détachements de l’armée ivoirienne dont trois féminins.
L’édition 2019 de la célébration de l’indépendance de la Côte d’Ivoire a enregistré la participation de l’administration pénitentiaire au défilé et celle de l’Académie des sciences et techniques de la mer.
Le cérémonial militaire a démarré par une démonstration de maniement d’armes par des éléments de l’armée ivoirienne suivie du défilé aérien de deux Antonovs qui volaient à basse altitude.
Ce sont les troupes venues de l’extérieur qui ont ouvert le défilé pédestre et elles ont été suivies par les troupes ivoiriennes composées de gendarmes, militaires, policiers, douaniers etc.
Le défilé motorisé a vu la participation pour la première des premiers motards féminins issues de la police nationale et de la police montée qui a vu le jour le 1er avril 2018.
Comme tous les ans, le défilé pédestre a pris fin avec le passage deux détachements de la Garde républicaine placée sous les ordres de Yéo Brahima.
Wassimagnon
Infos à la une
Bonne fête à tous les habitants de mon beau pays la Côte d'Ivoire. Méfiez-vous de ces aventuriers politiciens.
Très beau défilé en effet !!!.. Vive mon beau pays... Merci au boss bosseur Ouattara de nous avoir sortis de l'abyme des sauvages microbes bétés et assimilés frontistes en 2011... CIV is back!! Les orages de succès ne se comptent plus à l'intérieur comme à l'extérieur... Depuis 2011, salaires revalorisés, police et armée professionalisées, écoles, routes, hôpitaux, ponts, échangeurs etc..etc...Juste en quelques années... Le peuple le constate et voila pourquoi bien de dignes fils et filles de ce joignent et rejoignent le RHDP sous la houlette du boss bosseur Ouattara... Qui dit mieux ? Quand on demande le bilan ZERO du toutou gbagba, les sauvages bétés et assimilés frontistes entre en transe. En tant qu'observateur, nous comparerons toujours et qu'ils nous disent que le batard pilleur charcutier de mama a accompli à part enceinter plein de petites filles dans notre pays... Que disais-je ? On avance... En tant qu'observateur j'attends les programmes des opposants pour éviter le un coup Ko...
Après la France on est colonie du Maroc aussi. Le message est clair. Bien reçu. On comprends pk malgré l absence de Wattra le roi du Maroc est resté jusqu'à ce que le pauvre abrège son séjour médical en France pour renter dare dare. Normal quand est rempli de dettes et que tes créancier te tiennent par tes couilles. Juste un rappel. Mais le message du peuple est aussi clair. On se reconnaît pas dans vos magouille de pédé. Tout sera versé au patrimoine étatique. La vraie indépendance est pour bientôt.
C'est un désordre indescriptibles de militaires rattrapés et rattrapistes. On va changer tous ces étrangers qui forment l'armée ivoirienne. La quasi-majorité des Ivoiriens n'éprouvent aucune fierté de voir ces énergumènes accoutrés en tenue militaire et se prétendant armée ivoirienne dirigée par un menteur pathologique et sanguinaire comme dramane Ouattara. Les Ivoiriens ont d'autres chats à fouetter en ce moment.
Indépendance de morgue. Vraiment le peuple parle en silence. Fiers ivoiriens. Sourds ceux qui ferment leurs oreilles à ce s lourd silence sonore. Tout le monde à vu le foule absente.
Le drapeau ivoirien est tristement malmené par Dramane et ses hommes. Le drapeau ivoiriens n'est pas en vertical ORANGE-BLANC-VERT. C'est horizontal ORANGE-BLANC-VERT. Ces étrangers qui nous dirigent ne connaissent pas nos emblêmes, ni même nos armoiries. Ils sont habillés en désordre dans l'armée et ils ignorent tout de la Côte d'Ivoire, même notre drapeau.
Un ivoirien digne ne peut être fier et se dire libre et indépendant quand ton prezi chaque mois s'en va torcher le cul de son petit fils en France. Jamais.
Nommez-moi une seule chose que portent les militaires ivoiriens qui ne provient pas de la France: Trellis, chaussures, kepit ou casquettes, épaulettes, gands, proviennent tous de la France. Même les véhicules, les armes, les chars, etc. Il n'y a pas un seul article en possession de l'armé ivoirenne qui n'est pas fabriqué en France. Et vous appelez ça "Indépendance de la Côte d'Ivoire".
Mais est la foule ivoirienne ? Non, vous ne verrez pas les Ivoiriens. Ils ne sont pas là, parce qu'ils ne se sentent pas concernés par cette farce orchestrée par Dramane qu'ils ont vomi depuis longtemps. Il n'y a que ce petit parterre composé d'invités triés sur le volet par Dramane.
La plus belle fête d'indépendance depuis les fêtes tournantes de FHB. Merci Wattra les ivoiriens sont dans de bonnes mains et avancent avec toi ! N'en déplaise !
C'est évident que nous ne sommes pas indépendant. Ce n'est qu'une façade et un mépris de l’intérêt pour l'avenir de ce pays. On se contente du peu du confort et on avance en s’endettant. Pauvre de nous, personne ne veut souffrir pour être libre, on se trahi, on se venge, on se livre aux actes digne de mafia pour amasser plus de richesses individuelle... Ne me parler pas de pays au vu de tout ça. Parlons plutôt de gangs a l'image des ghetto américains ou mexicain voir même brésilien. A cette allure personne ne nous prend au sérieux, ils font semblant avec nous pour avoir notre autorisation légale pour le pillage.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire