Côte d'Ivoire: Voici les allocations viagères des ex-chefs d'Etats, Premiers Ministres, présidents d'institutions et ministres Gbagbo-Bédié-Soro
Par la loi no 2005-201 du 16 juin 2005 portant statut d’Ancien Président de la République, d’Ancien Chef ou Président d’Institution nationale ou d’Ancien membre du Gouvernement et son décret d’application no 2006-263 du 23 août 2006, les ex-chefs d’Etats, premiers Ministres, présidents d’institutions et ministres bénéficient des allocations viagères.
Il faut souligner que cette loi, qui également est une pratique de bonne gouvernance et de transparence de la vie publique n’existait pas avant l’arrivée de Laurent Gbagbo au pouvoir en octobre 2000.
Quelques extraits de ladite loi liée aux avantages matériels et financiers des ex hommes d’Etats nous permettent de comprendre qu’ils ont tous une retraite dorée.
Ainsi donc : un ancien Président de la République : (Allocation viagère : 9 584 580 CFA, indemnité contributive au logement : 3 000 000 CFA, carburant : 2 500 000 CFA, Eau/Électricité : 1 000 000 CFA, téléphone : 1 000 000 CFA). Il bénéficie également d’un service de sécurité comprenant dix agents sous l’autorité d’un Aide de camp, Officier supérieur des Forces Armées Nationales de Côte d’Ivoire ou de la Gendarmerie nationale. Il dispose également d’un cabinet composé d’un chef de cabinet, d’un chef de protocole, d’un chargé de missions, de deux secrétaires.
L’Ancien Président de la République bénéficie aussi d’un personnel domestique comprenant un Maître d’hôtel, un cuisinier, un blanchisseur, un jardinier, deux gens de maison. Il a trois chauffeurs pour trois véhicules dont un véhicule de commandement de 17 CV maximum, un véhicule de type 4X4 de 13 CV maximum et un véhicule de liaison de type berline de 9 CV maximum. Il bénéficie d’une couverture maladie prenant en compte le conjoint et les enfants mineurs. L’allocation viagère est réversible sur la tête des ayant-droit dans les proportions suivantes :
Le Conjoint(e) survivant du Président de la République : Allocation viagère : 4 792 290 CFA, Logement : 1 500 000 CFA, Carburant : 1 000 000 CFA, Eau/Électricité : 500.000 CFA, Téléphone : 300.000 CFA .
Ancien Premier Ministre et Président de l’Assemblée Nationale : Allocation viagère : 7 550 748 CFA, carburant 1 000 000 CFA, logement : néant, Eau/électricité : néant, Téléphone : néant...
Les anciens Chefs et Présidents d’Institutions ou Assimilés : Allocation viagère : 3 833 832 CFA, carburant 1 000 000, Logement : néant, Eau/Électricité : néant, Téléphone : néant
Enfin les anciens Membres du Gouvernements (Ministres) ou Assimilés : Allocation viagère : 958 458 CFA, Carburant : néant, Logement : néant, Eau/Électricité : néant, Téléphone : néant...
Il faut souligner que, l’allocation viagère est réversible sur la tête des ayant-droit dans les proportions suivantes : 50% pour le conjoint survivant et 50% pour les enfants mineurs.
Ces prestations sont versées par le budget de la Présidence de la République dont c’est l’une des attributions, explique-t-on.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Qu'il fait bon être ancien président !!! Ironie du sort, le chenapan charcutier de mama gbagba a préparé sa propre retraite dorée mais comme par enchantement il a refusé d'aller à la retraite et être un ancien chef d'état en essayabt de voler des élections face au RHDP. Et vlan, il s'est retrouvé en exil et/ou en vacances à la Haye... Karma... karma quand tu nous tiens !!!
Vous avez dit ministres et ASSIMILÉS ? Riresss...Mais, je dis oh, et les bétés et ASSIMILÉS, c'est comment comment pour eux ? Je présume qu'on leur offre gracieusement une rééducation à vie aux frais du contribuable dans des geôles.... Lolll.... On observe...
Ah !!! Sacré GBAGBO! Même, le Hitler de sindou, ses abrutis et sauvages assimilés du rdr ainsi que leur maudite descendance continueront de bénéficier de son altruisme. On se demande bien pourquoi le violeur et buveur de sang de sindou n'a pas abrogé cette loi. Sûrement pour que la puante prostituée attitrée de la case verte @maman101-puces-de-chien puisse bénéficier des miettes que lui jeteront ses clients. Mdrrrrrr. La suite.
Les odeurs... Why? Why? Why? Dans ma magnanimité je t'offre tout frais payé les contacts d'un vétérinaire pour ta gesteuse crasseuses ? Même ses clients animaux comment à la fuir... Mdrr... Mon offre reste en vigueur anytime... Imbécile né d'une Imbécile...On observe...
Qui dit que gbagbo est zéro. Le vrai père de la demo
Ah ! Sacré GBAGBO! Même le Hitler de sindou, ses abrutis et sauvages assimilés du rdr et même leur maudite descendance continueront de profiter de ton altruisme. On se demande bien d'ailleurs pourquoi le boucher de sindou n'a pas abrogé cette loi. Sûrement pour que @maman 101-puces-de-chien, la prostituée attitrée de la case verte et ses avortons bénéficient aussi des miettes que leur jetteront leurs clients. La bonté de GBAGBO, quand tu assures l'avenir de ces violeurs et buveurs de sang!!! Merci. La suite
Mais enttre nous quelqu'un peut-il expliquer comment et pourquoi le macaque bété gbagba en costume de fortune a toujours ses dents jaunies concassées dehors ? C'est incroyable... Hein... Je vois c'est un sauvage bété... Sinon, le roitelet Bédié et le jeune soro sont "classy", mais il faut que ce batard gbagba ouvre ce museau puant. Il lui faut un psychiatre. Sans blagues... Seules les lèvres (down there, suivez mon regard...Riress) de la gesteuse pondeuse du chien @batard-ni sont autant ouvertes à tout bout de champ... Mais c'est pas vrai ça... Bon, on observe so-le-ment...
Je dirais que même que dramane, a bien profité de cela pendant 10 ans avant que la France ne l'installe au pouvoir. Qui plus est, seul Gbagbo sait que le pouvoir n'est pas éternel et qu'il faut savoir partir dignement, contrairement à d'autres qui accuse toujours les autres de ce qu'ils sont réellement et qui le pratique à ciel ouvert. Ko c'est bouclé??????. MMDDRRRRR!!!!!!!. Quant tu penses que tu vas t’éterniser au pouvoir, tu ne penses pas à prendre de telles décisions favorisant l’alternance.
Àpres tous ça,je me demande bien si c'est pour le peuple que vous servez bien.on voit bien que la politique en Afrique c'est ce foutre des pauvres payants qui meurt de faim dans les campements et village.
Est-ce que ces allocations viagères sont cumulatives ? Pour quelqu'un qui a été Premier Ministre et Président de l'Assemblée Nationale, cumule t-il cette rente viagère ?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire