Cameroun: Des prisonniers VIP portent plainte contre d'autres détenus après la mutinerie du 22 juillet
De gauche à droite, Inoni Ephraïm, Urbain Olanguena et Iya Mohammed
Les prisonniers VIP viennent de porter plainte contre d'autres détenus de la prison de Kondengui après les mutineries du 22 juillet dernier.
Inoni Ephraïm ancien Premier ministre, Urbain Olanguena ancien ministre de la Santé publique et Iya Mohammed, ex- président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), viennent de porter plainte contre d'autres détenus de la prison de Kondengui.
46 détenus sont cités dans la plainte des ex- ministres et patron de la Fecafoot.
Ils accusent ces détenus de vol, coaction de vol et blessures légères lors de la mutinerie du 22 juillet dernier à l'issue de laquelle 177 personnes ont été interpellées.
Selon le gouvernement, plus de 244 détenus sont sous la menace des poursuites judiciaires après les mutineries des 22 et 23 juillet à Yaoundé (Centre) et à Buea (Sud-Ouest).
177 détenus ont été auditionnés a Yaoundé et 67 autres à Buea.
Après des fouilles, des objets de luxe dont des montres et des sommes d'argent ont été retrouvés dans certaines cellules.
Des prisonniers de luxe disent avoir perdu des objets de valeur.
Pour rappel, les trois plaignants font partie des hautes personnalités condamnées par la justice camerounaise pour des faits de détournement de fonds publics.
Ces anciens ministres et patron de la Fecafoot, purgent de lourdes peines à la prison centrale de Yaoundé Kondengui dans le cadre de l'opération épervier.
Armand Ougock, correspondant permanent de KOACI au Cameroun
(+237) 691 154277 ou cameroun@koaci.com
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Alors là ça se complique... Je suis curieux de voir la suite de cette plainte... Vraiment, je me marre comme pas possible...On observe...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire