Cameroun: Garde à vue pour Jean Louis Beh Mengue, ex-patron de la régulation des Télécommunications
Jean Louis Beh Mengue
Jean Louis Beh Mengue, ex-directeur général de l'Agence de Régulation des Télécommunications (ART) a été placé en garde à vue lundi soir, par le procureur près le Tribunal Criminal Special (TCS), rapporte à KOACI, une source judiciaire.
L'information est confirmée par d'autres sources sécuritaires en service au TCS.
Limogé de son poste de DG de l'ART le 8 juin 2017, l'ancien patron de la régulation du secteur des télécommunications a d'abord fait l'objet d'une interdiction de sortie du territoire, une semaine plus tard.
Le 15 juin 2017, l’information interdisant Monsieur Beh Mengue de quitter le territoire camerounais, était diffusée par les medias.
Aucune information ne filtre sur les raisons du placement en garde à vue de Beh Mengue qui aura dirigé l'ART pendant 18 ans.
Toutefois, selon nos informations, Beh Mengue avait été épinglé par le Consupe, l'organe en charge du contrôle, de la vérification et de l'audit des finances publiques.
L'ancien dirigeant faisait l'objet d'enquêtes dans le cadre de sa gestion pendant 18 ans de l'ART.
Avant Beh Mengue, plusieurs dizaines d'anciens hauts cadres d'administration, de patrons d'entreprises publiques, de ministres et hauts dignitaires sont sous le coup soit de poursuites judiciaires, soit inculpés et condamnés à de lourdes peines de prison.
Poursuivis dans le cadre de l'opération épervier, ils purgent pour la plus part, leurs peines dans les prisons des grandes métropoles camerounaises, dont Douala et Yaoundé.
Armand Ougock, correspondant permanent de KOACI au Cameroun
(+237) 691 154277 ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire