Côte d'Ivoire : Nouvelle CEI, des députés « envisagent » de saisir la cour africaine et la cour constitutionnelle
Des Députés
La bataille juridique et politique sur la nouvelle commission Electorale Indépendante (CEI) est loin de prendre fin.
Après le vote de la loi par les députés et entérinée par le Senat, des parlementaires veulent engager une nouvelle bataille devant les juridictions nationales et internationales.
Selon les informations en possession de KOACI, des députés issus de l’opposition envisagent d’entamer des démarches auprès du Conseil Constitutionnel afin d’abroger ladite loi.
Ils ne compteraient pas s’arrêter là. La Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP) sera également saisie, informe-t-on.
Pour rappel, c’est cet organisme international qui avait ordonné à l’Etat de Côte d’Ivoire suite à une requête en date du 07 juillet 2014, l’APDH pour entendre celle-ci enjoindre l’Etat de Côte d’Ivoire de reformer sa loi N° 2014 -335 du 05 juin 2014 relative à l’organisation, la composition, les attributions et le fonctionnement de la commission électorale indépendante.
Où mènera donc cette nouvelle bataille politico-judiciaire envisagée par des parlementaires à quinze mois de la présidentielle ?
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Donatien kouassia, ça n'ira nulle part pour Répondre à ta question. C'est plié!
Juste une seule question. Cette CEI n'est-elle pas mille fois plus équilibrée que l'ancienne taillée sur mesure où un imposteur président dont je tairai le nom par pudeur avait près de 50 pourcent des représentants ? On avance... RDV 2020... Si vous n'êtes pas contents boycottez... Le peuple a compris la valeur et la justesse de cette nouvelle CEI...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire