Côte d'Ivoire
« Le Forum de l'AGOA constitue un temps fort de la coopération entre les pays africains et les Etats-Unis d'Amérique, qui ont toujours su témoigner leur ferme engagement en faveur du développement économique et social du continent. » Cette déclaration du Président de la Côte d'Ivoire Alassane Ouattara, a planté le décor lors du lancement officiel du 18ème Sommet sur la Loi sur la Croissance et les Opportunités de Développement en Afrique (AGOA) au Palais des Congrès de l'Hôtel Ivoire.
1.100 participants venus de trente-six pays africains sur les 39 éligibles à l'AGOA prennent part au sommet, qui se focalise cette année sur l'importance de la société civile, de l'autonomisation des femmes, et du rôle des jeunes leaders africains dans le développement du continent.
Ambassadeur C.J. Mahoney, le Représentant Commercial Adjoint des Etats-Unis, a salué l'adoption en 2018 par l'Union Africaine, de l'accord sur la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAF), qui a-t-il déclaré, pose les bases d'une meilleure compétitivité et d'une diversification des échanges commerciaux pour une croissance économique plus forte. « Pendant 20 ans, l'AGOA a soutenu les mêmes objectifs, » a souligné M. Mahoney. « Nous avons l'opportunité de poursuivre de nouvelles initiatives prospectives dans une vision du futur des échanges commerciaux entre les Etats-Unis et l'Afrique. »
En marge du sommet se tient également une foire animée par près de cinquante exposants venus de plus de dix pays d'Afrique.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire