Côte d'Ivoire : Fièvre Jaune, 89 cas enregistrés entre décembre et juillet, un cas de décès signalé à Gagnoa
Dans une clinique d'Abidjan (ph KOACI)
Depuis le début de l’année 2019, des cas confirmés de Fièvre Jaune ont été détectés en Côte d’Ivoire principalement dans le district autonome d’Abidjan.
Ce sont au total 89 cas qui ont été enregistrés sur la période de décembre 2018 à juillet 2019 et l’on note, malheureusement, un cas de décès d’un enfant de 6 ans résidant à Gagnoa en janvier 2019.
Face à cette situation, une investigation épidémiologique a été réalisée du 15 au 17 juillet 2019 par des équipes conjointes de l’INHP, de la DCPEV, de l’IPCI et de l’OMS afin de mieux caractériser les cas d’une part. Et de déterminer l’ampleur de l’épidémie, évaluer le risque de propagation et orienter la stratégie de lutte d’autre part.
Il ressort de cette investigation que la quasi-totalité des cas investigués était vivant et en bonne santé apparente, que les signes que présentaient les malades étaient principalement la fièvre, des céphalées, des douleurs musculaires et articulaires.
Enfin cette investigation a révélé, la présence de nombreux gites larvaires dans l’environnement des cas (bananiers, pots de fleurs, fûts d’eau non couverts, pneus usés…)
Par ailleurs, la couverture vaccinale de la Fièvre Jaune pour le PEV de routine au niveau national est supérieure à 90%.
En 2011 et 2012, 66 districts sanitaires à haut risque de fièvre jaune ont bénéficié d’une campagne préventive de vaccination contre la fièvre jaune et elle a permis de vacciner plus de quatorze millions de personnes âgées de 9 à12 mois (couverture vaccinale supérieure à 95%).
Sur la base de ces données, le ministère de la santé et de l’hygiène publique a accordé une place de choix à la lutte anti vectorielle pour riposter à l’épidémie actuelle en mettant en place plusieurs mesures.
Il s’agit de l’élimination des gîtes larvaires (vieux pneus, canaris, pots de fleur, objets abandonnés…), de la lutte contre les moustiques adultes (pulvérisation intra et extra domiciliaire, dormir sous moustiquaire imprégnée d’insecticide, mettre des grilles anti moustiques aux portes et fenêtres des maisons) et de la vaccination gratuite des personnes vivant dans l’entourage immédiat des malades afin de rompre la chaîne de transmission.
Le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique recommande aux personnes non vaccinées (en dehors de l’entourage immédiat des malades) de se faire vacciner contre la fièvre jaune dans les centres de santé ou dans les antennes de l’Institut National d’Hygiène Publique et le coût de la dose de vaccination est de 5 500 FCFA.
Enfin la vaccination des enfants âgés de 9 mois à 12 mois est gratuite dans tous les centres de santé conformément aux directives du programme élargi de vaccination.
Wassimagnon
Infos à la une
Juste 6 mots... VIGILANCE...VIGILANCE...VIGILANCE... ...ALERTE...ALERTE...ALERTE...!!!!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire