Côte d'Ivoire: Rien ne prouve que les documents retrouvés à la résidence de Gbagbo soient authentiques selon Henderson
résidence présidentielle à Cocody détruite pendant la crise postélectorale de 2011
Certains documents retrouvés à la résidence de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo au lendemain de la crise postélectorale avaient été versés par Bensouda au dossier de l’accusation.
Des documents qui dans l’exposé du Procureur établit un Plan commun mis en place par Laurent Gbagbo pour se maintenir au pouvoir.
Henderson Geoffrey, l’un des juges de la chambre préliminaire de première instance de la cour pénale internationale (CPI), dans son opinion rédigée dont KOACI dispose d’une copie estime que rien ne prouve que les documents trouvés à la résidence de l’ancien chef de l’Etat ivoirien soient authentiques.
Il a expliqué que plusieurs zones d’ombres planent sur la véracité de ces documents.
Selon lui, comme l'explique le rapport de l'enquêteur, le Procureur a eu accès à un grand nombre de documents qui auraient été transportés du Palais présidentiel vers une annexe de l'hôtel d'Ivoire, où les enquêteurs de l'accusation les ont examinés. Poursuivant, il indique que le rapport indique qu'un fonctionnaire ivoirien les a informés que les documents avaient été déplacés un certain nombre de fois, mais ne donne aucune autre information sur la manière dont ce fonctionnaire pourrait certifier l'origine des documents, encore moins leur authenticité.
« Des préoccupations similaires existent en ce qui concerne les documents qui ont été recueillis à la résidence présidentielle. Une équipe d'enquêteurs de l'accusation s'est rendue à la Résidence présidentielle à la mi-février 2012, où elle a recueilli plusieurs centaines de documents avec l'aide de travailleurs de l'ONUCI. Selon le rapport de l'enquêteur, les autorités ivoiriennes ont informé le Procureur en janvier 2012 que le Palais présidentiel " n'avait pas été touché depuis l'arrestation de Laurent et Simone Gbagbo », peut-on lire dans le document de plus de 800 pages rédigé par le juge Henderson.
Il ajoute que le Procureur n'a présenté aucun élément de preuve montrant que personne n'est entré dans la résidence présidentielle entre l'arrestation de M. Gbagbo et la visite sur place de l'accusation.
Selon lui, il est donc loin d'être certain que les documents qui y ont été trouvés dix mois plus tard étaient également présents le jour de l'arrestation et qu'ils n'ont pas été altérés.
« Le Procureur a identifié les anciens occupants des différentes pièces de la résidence présidentielle sur la base des déclarations d'un magistrat ivoirien ainsi que de l'ancien aide de camp de Mme Gbagbo. Toutefois, ces déclarations n'ont pas été présentées en preuve. Comme le montrent ces exemples, dans le cas présent, il existe des problèmes omniprésents qui touchent un nombre considérable de documents et qui rendent leur authenticité douteuse. Il est probablement juste de dire que la majorité des pièces documentaires présentées par le Procureur dans cette affaire ne satisferaient même pas au critère de recevabilité le plus rudimentaire dans de nombreux systèmes nationaux», conclut-il.
Jean Chrésus
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Et revlan!! Ce juge continue de donner une érection chronique et douloureuse aux ruminants de la rue lepic en plein mois de tabaski. C'est meuuuchant ca! Bandécons!
Mon frère/ma soeur @Jean chresus, tu n'as pas encore fini de lire le rapport du juge Anderson là ?! Ce rapport sur les mensonges de dramane ouattara, ben souda et les @moutons ou rien fait combien de page même ?! Kiokiokiokio. Franchement, tu n'es pas fatigué de causer du mal aux abrutis et sauvages assimilés du rdr en accélérant leurs activités masturbatoires déclenchées par le seul nom du woudy ? Mdrrrrrrr!!! Allez bon week-end à toi ! Moi, je me délecte derechef du chef d'oeuvre de François Mattéi «Libre pour la vérité et la justice». Maintenant, nous lorgnons du coté des violeurs, buveurs de sang et égorgeurs de l'infecte case verte sans fenêtre.
Une façon polie de dire que belzebuth pardon ben soûlard n est pas crédible.
Que du n'importe quoi ? Il n'y a que des articles portrayant juste un coté cette histoire. C'est pas étonnant ici. A Nuremberg des condamnations ont bel et bien eu lieu avec et sans ce genre de documents. Il y'a eu des montagnes de preuves jusqu'à après la guerre. Vous avez eu de la chance que cette procureure était minable. Continuez donc de publier les avis d'un seul coté de ce procès...
L'abruti!!! l'autre camp, c'est à dire celui des minables de l'accusation terrassé par la qualité du travail de la défense, a t'il produit ses conclusions ? Ou bien si je saisi bien le tonneau vide, les présidents de la cour étaient composés du camp de l'accusation et du camp de la défense pour attendre l'avis de l'autre camp ? Sois patient il reste 2 mois 18 jours à ben souda pour convaincre la chambre d'appel. En ce moment-là, on en saura plus sur l'avis de l'autre camp. C'est pas compliqué. Et ton champagne, pardon, ton nassidji, c'est toujours au frais ? Mdrrrrrrr
En droit ça n’est pas ce que tu sais qui compte; c’est ce que vous pouvez prouver aux juge qui compte. Vous pensiez savoir alors que vous ne saviez rien. Bye Bye RHDP
,tu es d accord qu' un condamné acquitté Est libre ou pas? Il est bien de reconnaître au moins une fois dans ta vie la vérité,sort de ta bulle voit un peu le monde réel ,on insulte pas hein
Guerre101, je crois que sa haine de Gbagbo va l'emporter un jour. L'acquittement du Woody lui a donné un ulcère sévère.
En droit ce n’est pas ce que vous croyez savoir qui compte; c’est ce que vous pouvez prouver aux juges. Et dans ce dernier cas vous avez prouvé que vous ne savez rien. Vous (RHDP) étiez tellement dans l’euphorie que vous avez même oublié de constater la vérité. Comme le disait le Pr Laurent Gbagbo: <<... quand vous (politique) êtes en prison, ça n’est pas vous qui avez des problèmes, c’est celui qui vous a mis en prison qui a des problèmes, parce qu’il se demande quand est-ce qu’il doit vous libérer)
Dramane est mauvais dèh! Regardez comment il a fait détruire la résidence présidentielle d'Houphouet dont il se réclame héritier. Ces ruines devraient rester en l'état pour les générations futures afin de leur montrer la barbarie de ce sanguinaire et ses rebelles aidés par la France et l'ONU. La coalition du mal contre un seul Homme : Gbagbo. Celui-là même qui essayait de protéger son peuple désarmé et impuissant face à l'attaque meurtrière d'une horde de rebelles et à un déluge de bombes franco-onusiennes.
Je corrigerai plutôt pour dire à @bétémicrobepursang que ce qui t'emportera c'est le succès de la CIV qui avance ou bien ? Vous les b. et a. et l'enfoiré gbagba ne verrez le pouvoir que dans 80 ans, si vous vous métamorphosez d'animaux en êtres humains...Riresss... On avance...
Et ça le faire! Des propos d'un gars complètement à la masse.
Et ça le fait rire! Des propos d'un gars complètement à la masse
@Peace101..... Don't confuse yourself, Be careful.... Le proces de Nuremberg de 45-46(apres WW2=World War 2) n'a rien á avoir avec le minuscule cas de la RCI. Les faits étaient très bien rétablis au niveau des Sanguinaires et Sataniques Nazis de Adolf Hitler qui voulaient dominer la planète terre en cherchant á exterminer les Juifs. Il serait inutile d'expliquer les dessous et les "non-dits" du WW2.... Fatou n'a pu monter un dossier TRES solide contre Gbagbo. la defense en a profiter pour exploiter les failles.
Demain, certains avocats(défenseurs des diables) diront eux aussi que rien ne prouve que DRAMANE possédait une branche armée ILLÉGALE comparable á la GESTAPO de Hitler.
@SRIKA BLAH... Je sais bien ce que j'ai dit sans confusion aucune. Oui, les faits de notre guerre de 2011 était très bien établi. Le monde entier a défilé ici à la suite de la défaite du chien bété qui a tout réfusé et préféré une guerre... Non, cher... Ce gbagba a juste eu de la chance pour cette procureure nulle... C'est tout... Dis-moi si Hitler avait été capturé et que même Bensouda était procureure il aurait été acquitté...Oui Hitler était dans un bunker quand ses généraux se battaient donc il n'a tué personne des millions morts de par sa guerre, n'est-ce-pas ? Tu as vi Hitler attaqué la Russie ou l'Angleterre ou piloter un avion de chasse pour bombarber des civils ? En justice les cas sont léaqgions des tueurs en serie peuvent être relaxé pour incompétence de l'accusation... Voilà...
Par ailleurs @SRIKA, en quoi 3 mille morts semblent si confus dans ta tête... Va demander cela aux parents des 3 mille victimes...
Voilà un vrai magistrat... rien a voir avec les magistrats rattrapés dioula de dao le colérique haineux tribaliste et sectaire en CI.. où leur seul travail c'est de condamner les opposants et invalider les réunions des partis politiques... tchrrrrrrrr.. les magistrats rattrapés dioula de dao qui ne voient pas les députés i biê kissè qui insultent partout.. et font des appels dans des mosquées aux imams.. qui ne voient pas les menaces de mort contre les journalistes.. tchrrrrr.. merci à ce grand magistrat qui a encore déjoué les mensonges fabriqués dans les laboratoires du rdr ce parti diabolique créé pour mentir aux ivoiriens
À quand l'ouverture des poursuites contre les dioula tueurs de l'Ouest qui ont fait des milliers de victimes et leurs supplétifs burkinabés maliens et guinéens..??? Voilà la question que tout le monde pose à fatou cette idiote.. franchement ces gens ont vraiment un problème génétique avec la vérité... pfffffff merci juge Henderson.
merci monsieur le juge pour votre clairvoyance et intelligence dans cette affaire. avec le rhdp et ses alliés, tout est possible. ils ont même des gens se disant magistrats capables de signer un certificat de nationalité après un culte de dimanche. les mêmes ont monté ce scénario de 24 heures chrono à l'ivoirienne sans maîtriser les contours. des brouillons tous. ils sont cachés sous l'eau mais on voit leur ventre. merci
On attend aussi que ce journaliste libre par sa conscience et très dévoué pour la cause de l’information bien équilibrée publie s’il le peut le rapport de la juge dissidente aussi. Bon je ne lui apprendrai rien car il doit mieux connaître son job que moi. À chacun sa lorgnette !!
Il ne faut pas attendre frangin, il a déjà choisi son camp depuis longtemps... On observe...
Aux incrédules, sachez simplement que la presse est un baromètre incontournable du paysage multilatéral. Quand, malgre vos"relations", les signaux sont au vert pour vos adversaires dans tous les éditoriaux, Il est temps d'arrêter de jouer à l'autruche en se voilant la face. La justice internationale ratrappe toujours ceux qui se croient plus malins. Le dossier Gbagbo était vide. Ocampo l'a détruit avant de partir....Wait and see!
Aux vociférants de la dernière heure qui aujourd’hui félicitent la justice internationale qui dans leur mauvaise foi passée ont traité de tous les noms d’oiseau cette CPI devraient savoir que dans la procédure il y’a deux voix contre un pour l’acquittement de Mr GBAGBO. Et en pareil circonstance publier uniquement les rapports ( qui n’est nullement de vous) des juges qui militent pour la libération du prévenu est très loin d’une voie éditoriale. Tout ce qu’on vous demande informez nous selon l’art du métier et non de vos émotions j’espère non partisane. À défaut de le faire descendez donc dans l’arène des koacinotes ainsi on comprendra mieux vos publications. À chacun sa lorgnette!!
Merci là-bas frangin @pourquoi... Elles sont claires les motivations de ce reporter d'un camp. Je l'avais déjà mentionné sur un autre sujet. Aujourd'hui et depuis quelques temps tout le monde voit la confirmation. Mais, ruen de nouveau... On avance... Personne ne pourra cacher la vérité...
Peace101 t'a vraiment traumatisé sur ce site... Lolll... Encore les odeurs du même SOB ... Décidément, ce mec rythme la vie misérable et miséreuse de cet avatar des puces des vannes de sa pondeuse... C'est flatteur... Yako... Sinon, on avance en tant qu'observateur en disant la vérité... Ce ne sont pas des partisaneries d'articles ainsi que le small sparadrap de ton géniteur qui changeront la vérité que tout le peuple sait... Imb***** !
Tocard compulsif !!! la vérité, on la connaît tous : la sentence se prend à la majorité et non à l'unanimité des juges. Essaie d'avancer dans ta pitoyable existence. Et sache que les deux juges qui ont pris en toute conscience d'acquitter le woudi et blé n'ont vraiment rien à foutre de tes aboiements de petit chien galeux sûrement en manque d'affection. Abruti
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire